Esclavage, colonisation et leurs héritages au musée : quels enjeux ? comment en parler ?

Les 52 minutes d'ICOM France - Des musées en leur temps
Jeudi 30 mai 2024 - 12h30 - En ligne

Esclavage, colonisation et leurs héritages au musée : quels enjeux ? Comment en parler ?

Dominique Taffin, conservatrice générale du patrimoine, chargée de mission au ministère de la Culture et ancienne directrice de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage est notre prochaine invitée le jeudi 30 mai prochain dans notre cycle Les 52 minutes d'ICOM France.

Témoigneront à ses côtés Krystel Gualdé, directrice scientifique du Musée d’histoire de Nantes et Nadia Wainstain, responsable du programme éducation à la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.

L’esclavage et la colonisation font partie de l’histoire mondiale de la France depuis le XVIe siècle. Leur déploiement a eu des effets sur les représentations, sur les relations sociales, sur les arts et la culture, et leurs conséquences sont encore perceptibles. Pour autant ce n’est que récemment que le monde des musées a commencé à s’emparer de ces enjeux.

La Fondation pour la mémoire de l’esclavage, depuis 2019, construit des actions et un réseau pour soutenir et stimuler les initiatives des institutions patrimoniales, et partager les bonnes pratiques répondant à ces enjeux dans le champ de l’histoire et des héritages de l’esclavage.

La séance des « 52 minutes » sera consacré à la présentation de ces objectifs et des actions concrètes mises en œuvre depuis 4 ans, à partir de réalisations récentes auxquelles les musées peuvent s’associer, et travailler en synergie.

Évènement organisé en partenariat avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, dans le cadre du Temps des mémoires 2024.

La séance sera modérée par Émilie Girard, présidente d'ICOM France et directrice des musées de la ville de Strasbourg.

Rejoindre la session

ID de réunion: 879 6087 5584