Thumbnail

Élections des conseils d’administration des Comités Internationaux d'ICOM

Dates, procédures et appels à candidature

La prochaine 25e Conférence générale de l’ICOM à Kyoto (Japon) qui aura lieu du 1er au 7 en septembre 2019 sera l'occasion du renouvellement des conseils d’administration des comités internationaux d'ICOM.

ICOM France encourage ses membres à saisir cette opportunité pour rejoindre les bureaux des comités internationaux d'ICOM.

Retrouvez ci-dessous les dates, procédures et appels à candidature de chaque comité international, en vue des prochaines élections !
Cette liste sera complétée au fur et à mesure de la publication des informations par chaque comité.

AVICOM (Audiovisuel et nouvelles technologies)

L'élection du nouveau bureau d'AVICOM aura lieu lors de la 25e Conférence Générale d'ICOM à Kyoto, du 1er au 7 septembre.

9 postes sont à pourvoir : Président, Vice-président, Secrétaire, Trésorier et 5 membres actifs du bureau.

Procédure : avant le 1er avril 2019, soumettez votre candidature à M. Bob Haroutunian (bob@ppiconsulting.net), responsable des élections avec : une biographie de 10 lignes (maximum), un CV, une photo récente, en indiquant le poste que vous souhaitez occuper.

Selon les règles internes qui régissent le comité AVICOM, pas plus de deux membres du Conseil ne peuvent provenir du même pays. Si plus de deux personnes d'un même pays sont nommés, seuls les deux individus ayant le plus grand nombre de bulletins de vote seront admis.

1er mars : publication de l'appel à candidatures (voir les conditions)
1er avril 2019 : clôture des candidatures
1er mai 2019 : liste des candidats envoyée aux membres votants
1er mai 2019 : ouverture du vote
31 mai 2019 : clôture du vote

1er juillet 2019 : Annonce du nouveau bureau d'AVICOM
25e Conférence Générale d'ICOM à Kyoto : installation du nouveau conseil. 

CECA (Éducation et action culturelle)

Comité électoral : Arja van Veldhuizen, responsable des élections et membre du Conseil du CECA, Anne-Marie Émond, membre du conseil d'administration du CECA en charge des affaires administratives, Ani Avagyan, secrétaire du CECA et Jorge Albuja, coordinateur des médias sociaux du CECA. Cette équipe de travail est assistée par Jenni Fuchs pour le système de vote électronique.

Le travail de l'équipe de travail sur les élections est surveillé par deux membres de la CECA, ne faisant PAS partie du conseil d'administration et ne se présentant PAS eux-mêmes comme membres du conseil. En 2019, ce suivi est assuré par Paulo Cuiça (Portugal) et Christine Brehm (Allemagne). 

1er février 2019 : l'appel à candidatures est mis en ligne sur le site du CECA.
10 mars 2019 : clôture des candidatures
Avant le 1er mai 2019 : Les membres reçoivent un appel à voter avec un lien par courriel vers la page de vote du site Web du CECA. 
Du 1er mai au 31 mai 2019 : Mois de vote. Chaque membre votant peut voter électroniquement par le biais du système choisi. Chaque membre ne peut voter qu'une seule fois.
1ère moitié du mois de juin : Dépouillement. Le comité des élections vérifie la validité des votes et communique les résultats des votes valides au conseil d'administration du CECA et aux candidats.
Fin juin : Résultats. Les résultats du vote et le nouveau conseil d'administration de la CECA sont présentés aux membres par les voies de communication habituelles.
Au cours de l’Assemblée Générale du CECA au mois de septembre : installation officielle du nouveau Conseil du CECA et approbation des membres cooptés proposés.

Documents :
Procédure d'élection
Procédure de candidature
Membres du conseil et Rôles du conseil

ICOMON (Musées bancaires et monétaires)

Les élections du Bureau d'ICOMON auront lieu durant la Conférence Générale d'ICOM à Kyoto en septembre 2019. 
L'appel à candidatures sera diffusé en temps voulu : les membres d'ICOMON qui souhaitent postuler pour un poste au Bureau d'ICOMON devront déposer une demande avant le 30 avril 2019. ICOMON encourage ses membres, anciens comme nouveaux, à candidater. 

Les membres votants qui ne pourront être présents à Kyoto auront la possibilité de voter par courrier (avec une enveloppe scellée). Plus de détails seront rapidement communiqués. 

UMAC (Musées universitaires)

Les prochaines élections du conseil d'administration de l'UMAC auront lieu le 3 septembre 2019 à Kyoto (Japon). 
Comité électoral : Karin Weil (Chili) présidente, et David Ellis (Australie) vice-président.
Les candidatures individuelles seront ouvertes pour les postes suivants : 1 président(e), 2 vice-président(e)s, 1 secrétaire, 1 trésorier(ère) et 3 membres ordinaires.

1er décembre 2018 : les procédures et les documents de parrainage sont mis en ligne sur le site de l’UMAC.
1er mars 2019 : le Comité électoral envoie l’appel à candidatures.
30 avril 2019 : dernier jour de réception des candidatures. Le secrétaire de l'UMAC envoie la liste mise à jour des candidats éligibles (membres réguliers de l'UMAC ayant le droit de vote) au Comité électoral.
1er-15 mai 2019 : le Comité électoral valide les documents et l'éligibilité des candidat(e)s.
16 mai 2019 : le Comité électoral publie les noms des candidat(e)s.
1er juin-15 juillet : les procurations sont envoyées au Comité électoral.
15 août 2019 : le secrétaire de l'UMAC envoie la liste actualisée des électeurs éligibles (membres réguliers de l'UMAC) au Comité électoral.
3 septembre 2019 : élections.

Documents :
UMAC Board: Responsibilities and Tasks
Procédure pour les élections
Formulaire de candidature
Formulaire pour un vote par procuration