Ecoutez le nouveau podcast "ICOM Voices"

Episode pilote disponible sur toutes les plateformes

ICOM Voices Podcast est maintenant disponible sur SpotifyGoogle Podcasts, et Apple Podcast !

Après le succès de notre espace éditorial ICOM Voices, ICOM lance un podcast dédié au partage d’expériences inspirantes dans le domaine des musées.

Afin de vous apporter davantage de contenu sur les coulisses de notre communauté muséale internationale, l’équipe d’ICOM Voices lance un nouveau podcast unique en son genre, où des praticiens et des penseurs du monde entier discuteront de leurs inspirations, stratégies, innovations et défis.

Dans cet épisode pilote, notre hôte Mathieu Viau-Courville s’entretient avec les créateurs du podcast ICOM Voices, discutant de la motivation derrière le projet, et donnant un aperçu de ce que vous pouvez attendre de la saison 1. Les épisodes du podcast seront dans l’une des langues officielles de l’ICOM (anglais, français et espagnol) et ils comprendront tous une transcription avec les traductions.

Alors, que vous soyez un professionnel chevronné des musées, un étudiant en muséologie ou un amateur de culture curieux, écoutez l'épisode pilote pour avoir un aperçu des épisodes passionnants à venir !

Transcription en français de l'épisode.

HÔTE

Mathieu Viau-Courville est directeur de l’Office de coopération et d’information muséales (OCIM), France. Né au Canada et élevé en Grèce, il s’intéresse aux études interculturelles des musées dans les contextes contemporains. Il considère que les musées, quels qu’ils soient, sont des espaces inclusifs qui favorisent la diversité et génèrent des expériences sociales significatives. Depuis plus de 15 ans, Mathieu a travaillé dans et autour de musées nationaux et d’universités au Canada, en Espagne, aux Pays-Bas, en France, au Royaume-Uni et au Luxembourg. Il a également mené des recherches approfondies sur le terrain en Amérique du Sud, principalement en Bolivie, où il a passé un total de six ans, ainsi qu’au Brésil, où il travaille depuis 2014 à la conception d’initiatives d’enseignement et d’engagement communautaire. Il développe également des collaborations de recherche et des ateliers en Espagne depuis 2012, notamment en Catalogne et au Pays basque. Il a obtenu son doctorat à l’école d’études des arts du monde et de muséologie de l’université d’East Anglia, au Royaume-Uni.

LES INVITÉES DE CET ÉPISODE

Aedín Mac Devitt dirige le département des publications et de la documentation de l’ICOM. Après avoir travaillé dans le secteur de la presse et de l’édition en Irlande et en France, elle a rejoint l’équipe de l’ICOM à Paris en 2010. Elle est passionnée par l’idée d’aider les professionnels et les chercheurs émergents des musées à faire publier leurs travaux dans des publications internationales.

Alexandra Fernández Coego est la responsable de la communication et les relations publiques de l’ICOM, où elle dirige la stratégie de communication de l’organisation. Avant de rejoindre l’ICOM, Alexandra était correspondante étrangère à Paris pour le journal espagnol La Voz de Galicia, et elle est titulaire d’un master en journalisme d’investigation de l’Institut européen de journalisme.

Laetitia Conort est coordinatrice de la communication numérique au sein du département communication et relations publiques de l’ICOM. Après un master en muséologie à l’Ecole du Louvre et en gestion de projets culturels à Paris 8, sa carrière s’est orientée vers la communication et la coordination de projets dans les domaines du spectacle vivant, de la culture et du patrimoine. Elle est actuellement en charge des plateformes numériques de l’ICOM, dont 52 sites web, dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur et l’accès aux contenus et services.

Virginie Lassarre est coordinatrice éditoriale au département des publications et de la documentation de l’ICOM. Après avoir obtenu une licence en langue et littérature anglaise et un master en édition et communication, elle a travaillé dans le secteur de l’édition scolaire pendant 3 ans. Elle a rejoint l’ICOM en 2020, désireuse de participer à la transmission des connaissances et des expériences culturelles à l’échelle internationale.