Des changements à venir, une programmation qui continue !

Edito - septembre 2025

Chers / chères membres d’ICOM France,
chers / chères collègues,

Cette rentrée amorce une période de changements pour notre organisation.

Vie de l'association

Elections ICOM France

Alors que l’ICOM prépare la Conférence générale qui se réunit à Dubaï, ICOM France s’apprête à renouveler une partie des membres de son conseil d’administration.
Si vous souhaitez vous investir dans la vie de notre association, n’hésitez pas !  Vous pouvez présenter votre candidature jusqu’à la fin du mois. Les élections auront ensuite lieu le 24 novembre, lors de la prochaine assemblée générale… juste après la conférence de Dubaï donc qui se tiendra du 11 au 17 novembre.

Elections ICOM international

Le bureau d’ICOM France y sera représenté. Manifestez-vous auprès de nous, si vous comptez vous y rendre, nous serons heureux.ses de connaître la composition de notre délégation et de pouvoir répondre à vos éventuelles questions sur cet évènement qui sera là aussi l’occasion de renouveler les instances dirigeantes de l’organisation. Deux candidatures françaises sont à souligner : celle de Nathalie Bondil à la Présidence de l’ICOM et celle de Corinne Thépaut-Cabasset au poste de membre du Conseil d’Administration. ICOM France soutient naturellement ces deux candidatures et fera campagne pour elles. Intégrer lien vers page du site dédiée

Les rendez-vous de la rentrée

Dans l’attente de ce temps fort pour notre organisation, ICOM France n’oublie pas sa programmation régulière et vous propose un certain nombre de rendez-vous à inscrire dans vos agendas.

Les rencontres professionnelles annuelles se tiendront cette année les 3 et 4 octobre au Château de Versailles et en ligne. Intitulée « Face à la crise : des musées investis et innovants », cette journée propose de présenter les initiatives prises par les musées en France pour réagir face à un contexte économique de plus en plus complexe, où la construction de liens de partenariats pérennes avec les acteurs du territoire socio-économique est un enjeu majeur. 

Vous pourrez également retrouver vos rendez-vous réguliers, comme le cycle des 52 minutes d’ICOM France qui revient, après la pause estivale, sur vos écrans à compter du 25 septembre. Cette session de rentrée donnera la parole à Sandrine Bron, cheffe de projet à Paris Musées, qui viendra nous présenter les avancées du nouvel outil pour une conception responsable des expositions.

Enfin, la dernière soirée-débat de déontologie, organisée en partenariat avec l’École du Louvre, aura lieu le 14 octobre à 18h à l’amphithéâtre Cézanne et sera consacrée à la thématique des nouveaux enjeux des mouvements de collections.

Nous serons heureuses de vous retrouver à l’occasion de chacun de ces événements et restons à votre disposition si vous avez des questions sur l’ensemble de ces événements. 

A bientôt !