Déclaration sur l'incendie de la Galerie nationale de Soukhoumi

ICOM France relaie la déclaration d'ICOM Géorgie

Déclaration commune des comités nationaux du Bouclier Bleu et de l'ICOM de Géorgie concernant l'incendie de la Galerie nationale de Sokhoumi.

Nous exprimons notre profonde préoccupation et notre chagrin en réponse à l'incendie dévastateur qui s'est produit à la Galerie nationale d'art de Sokhumi le 21 janvier 2024. L'incident a entraîné la destruction d'environ 4 000 œuvres d'art des XIXe et XXe siècles, dont plus de 300 œuvres d'Alexander Shervashidze-Chachba.

Selon la ministre de la culture, Dinara Smiri, seules 150 pièces environ ont été sauvées des collections de la galerie d'art nationale, située au deuxième étage de la salle d'exposition centrale de l'"Union des artistes d'Abkhazie". Malheureusement, toutes les œuvres d'Aleksandre Shervashidze-Chachba ont été complètement détruites. Selon le directeur de la galerie, Suram Sakania, l'incendie a été provoqué par des câbles électriques situés sur le toit du bâtiment.

Les comités nationaux du Bouclier Bleu et de l'ICOM de Géorgie soulignent l'urgence d'apporter une aide immédiate aux objets exposés qui ont survécu. Nous sommes prêts à donner des conseils à la direction de la galerie concernant l'aide d'urgence, les efforts de restauration et l'engagement d'experts internationaux.

Nous sommes convaincus qu'il est inacceptable d'inviter des représentants du Centre scientifique et de restauration de l'art russe, qui porte le nom d'I. Grabar, de l'Institut national de recherche sur la restauration, de la Galerie Tretiakov et du Musée russe. La partie russe a été associée à de nombreux cas de destruction, d'endommagement et d'enlèvement de patrimoine, ce qui a conduit à l'interruption de la collaboration avec les principaux musées du monde.

Le Bouclier Bleu et les comités nationaux de Géorgie de l'ICOM diffusent des informations sur l'incident et font appel à l'aide du Bouclier Bleu international, de l'ICOM international et de l'UNESCO.

Cet événement tragique souligne l'importance d'évaluer l'état du patrimoine culturel en Abkhazie, de planifier et d'exécuter les mesures nécessaires à la protection des monuments et des institutions culturelles, et de prévenir des situations de crise similaires. La pertinence des missions internationales à cette fin reste inchangée.

Aleksandre Shervashidze-Chachba, artiste, scénographe et critique d'art, a contribué de manière significative au paysage artistique de Soukhoumi, Saint-Pétersbourg et Paris, où il a passé une grande partie de sa vie. En 1958, il a envoyé une collection de ses œuvres d'art en Géorgie et, la même année, sa première exposition personnelle a été organisée à Tbilissi. Une partie de sa collection est conservée au musée d'art Shalva Amiranashvili du musée national géorgien (Tbilissi), tandis qu'une autre partie est conservée à la galerie nationale de Sokhoumi.

Cette déclaration appartient aux comités nationaux géorgiens du Bouclier Bleu et de l'ICOM et ne reflète pas les opinions du Bouclier Bleu International, de l'ensemble du mouvement du Bouclier Bleu, de l'ICOM ou du réseau de l'ICOM.