Déclaration condamnant la violence à l’encontre des personnes et de leur patrimoine culturel

Situation au Proche-Orient

Depuis la première déclaration concernant Israël et la Palestine publiée le 25 octobre 2023, l’ICOM continue de constater avec beaucoup de tristesse et d’inquiétude la poursuite et l’expansion de la violence et déplore le nombre toujours croissant de personnes ayant perdu la vie. L’ICOM s’oppose fermement à toute action mettant en danger les civils et exprime sa plus profonde solidarité envers ceux qui souffrent.

C’est donc dans cet esprit de respect pour la vie et l’expérience humaine que l’ICOM évoque, une fois de plus, la Convention de La Haye de 1954 sur la protection des biens culturels en cas de conflit armé – à laquelle Israël et la Palestine sont parties – et l’obligation qui incombe à toutes les parties de protéger et de respecter les civils et les biens civils, y compris leur patrimoine culturel. En outre, l’ICOM rappelle à toutes les parties l’article 27 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, qui dispose que la protection et la promotion de la culture est un impératif des droits de l’homme.

L’ICOM considère donc que les dommages et les frappes ciblées contre les musées et les sites culturels sont inacceptables et constituent une violation manifeste du droit international humanitaire et, de fait, de l’humanité dans son ensemble. À ce titre, l’ICOM appelle une fois de plus à la cessation immédiate de toute action mettant les civils en danger et exposant leur patrimoine culturel à des risques de dommages, de destruction, de vol, de pillage ou de trafic illicite.

Dans ce contexte, l’ICOM souhaite également exprimer sa solidarité envers tous les peuples de la région et attirer l’attention du public sur les nombreuses autres personnes en danger et victimes de violence. L’ICOM continue de soutenir les efforts de la communauté internationale visant à protéger les personnes et leur patrimoine dans de telles situations et, en collaboration avec les ONG et les OIG partenaires, poursuit le développement et la diffusion de ressources et de programmes, notamment en matière de préparation et de réponse aux situations d’urgence. Ces programmes et ressources visent à aider les professionnels des musées à protéger les institutions muséales ainsi que le patrimoine culturel en général, et l’ICOM espère que ces éléments contribueront à la reconstruction de la paix.