Déclaration concernant Israël et la Palestine

Le Conseil international des musées (ICOM) exprime sa profonde préoccupation face aux violences actuelles qui touchent les civils israéliens et palestiniens et déplore les conséquences humanitaires importantes que le conflit a eues ces dernières semaines. L'ICOM présente ses plus sincères condoléances à ceux qui ont perdu leur famille, leurs amis et leur communauté à cause de la violence.

L'ICOM reste ferme dans son engagement en faveur de la préservation du patrimoine culturel et rappelle l'impératif pour toutes les parties de respecter le droit et les conventions internationales, notamment la Convention de La Haye de 1954 pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé et ses deux protocoles.

L'ICOM met également en garde contre l'augmentation potentielle de la contrebande et de la destruction d'objets culturels en raison du conflit dans la région touchée et rappelle les obligations juridiques internationales qui visent à empêcher l'importation, l'exportation et le transfert illicites de biens culturels, comme la Convention de l'UNESCO de 1970. et la Convention d'UNIDROIT de 1995.

L’ICOM attend donc un cessez-le-feu immédiat dans le respect du droit international humanitaire afin de prévenir de nouvelles pertes de vies humaines et de sauvegarder le patrimoine culturel – essentiel à notre humanité collective – et réaffirme son engagement envers les principes de paix, de compréhension et d’unité à travers le préservation et protection du patrimoine culturel.