De nouveaux outils au service des membres

Édito de février 2024

Chers.es membres d’ICOM France, chers.es collègues,

Nous l’évoquions en toute fin d’année dernière, ICOM France continuera encore en 2024 à s’engager dans des     projets en lien avec les questions de durabilité.

Je suis aujourd’hui heureuse d’annoncer qu’en partenariat avec la Mission à la Transition écologique et au   développement durable du Ministère de la Culture et le Service des Musées de France, ICOM France lance ces jours-   ci un nouveau projet au service de ses membres, avec la réalisation d’un référentiel carbone des musées.
Ce projet comprend la réalisation de bilans des émissions de gaz à effet de serre pour un échantillon d’une   quinzaine de musées répartis sur le territoire national et couvrant la diversité des types de collections, une analyse   des grands facteurs d’émission et des paramètres de variation selon les principaux inducteurs pertinents, pour permettre à l’ensemble des musées membres d’ICOM-France de modéliser leurs propres émissions de gaz à effet de serre, et enfin la proposition d’une stratégie collective pour réduire les émissions de gaz à effet de serre avec la déclinaison d’un plan d’action selon les typologies de musées. Nous lançons ces jours-ci la phase de consultation et de sélection du prestataire, nous vous tiendrons informés des avancées de ce projet.

Côté programmation des évènements, vous l’avez peut-être déjà remarqué sur les réseaux sociaux, cette année 2024 encore récente est déjà porteuse de nombreux nouveaux projets.
Dès la fin du mois, un nouveau cycle de rendez-vous régulier sera inauguré. Chaque dernier jeudi du mois, à compter du 29 février, la série Les 52 minutes d’ICOM France, Des musées en leur temps proposera de se retrouver autour de formats brefs destinés à mettre un coup de projecteur sur des projets qui répondent aux problématiques contemporaines auxquels les musées ont à faire face : renouvellement des publics, relecture des collections, financements alternatifs, nouveaux rôles et missions des musées, écoresponsabilité…
Vous pouvez retrouver les informations relatives à ce nouveau programme au lien ci-dessous

Les 52 minutes d'ICOM France 

Le 13 mars prochain, nous nous retrouverons pour une nouvelle soirée de débat déontologie : Peut-on tout exposer ? Les musées au cœur du débat contemporain.
Les musées sont, aujourd’hui plus qu’hier, attendus et interpelés sur les œuvres et les artistes qu’ils exposent et sont invités à prendre position. Les sensibilités nouvelles et plurielles qui s’expriment obligent ainsi les professionnels à s’interroger sur leur rôle dans ce débat de société.
Comment exposer des œuvres, objets, thématiques ou artistes dont on connait (ou suppose) la capacité à déranger, à choquer ?
Comment faire face au risque de l’autocensure ?
Quel appareil discursif les musées doivent-ils mettre à disposition des publics pour mieux contextualiser, mieux expliquer et répondre aux contradictions ?
Le programme définitif est en cours de finalisation, nous vous le communiquerons prochainement, mais réservez déjà votre soirée et rejoignez-nous, dans l’auditorium Jacqueline Lichtenstein de l’Inp, notre partenaire, ou en ligne 

En savoir plus

Nous restons bien sûr à votre écoute : si vous avez envie de partager une expérience, un questionnement, de faire émerger une problématique, n’hésitez pas à nous le faire savoir. ICOM France sera présent sur le SITEM, le 3 et le 4 avril prochain, venez nous rencontrer, nous serons heureux d’échanger avec chacun de vous.

ICOM France au SITEM 2024

A bientôt !

Emilie Girard,  présidente d'ICOM France