Conférence annuelle du Comité international COMCOL

Sous-titre
"Collections vivantes, communautés vivantes : pratiques contemporaines d'entretien des collections"
Du 24 au 27 octobre 2023 // Taiwan

Le thème de la conférence annuelle 2023 du Comité international pour le développement des collections - COMCOL - est : "Collections vivantes, communautés vivantes. Pratiques contemporaines d'entretien des collections".

À l'occasion de la 13e conférence annuelle de COMCOL, COMCOL unira ses forces à celles de l'Association chinoise des musées (CAM) à Taïwan en 2023.

Pour cette conférence, nous nous concentrerons sur les pratiques contemporaines d'entretien des collections. Suite à l'adoption de la nouvelle définition du musée lors de la conférence générale de l'ICOM en août 2022, nous aimerions explorer comment nous pouvons examiner les nouveaux aspects qui ont été ajoutés, en mettant l'accent sur le rôle social du musée, mais aussi sur son implication dans et avec diverses sociétés. La nouvelle définition est à la fois une reconnaissance des pratiques existantes et l'ouverture de nouvelles voies.

Qu'est-ce que cela signifie pour l'acte de collectionner, mais aussi pour la manière dont les collections sont traitées ? En menant une réflexion critique sur le domaine de la collecte et du traitement des collections, nous invitons nos membres à se joindre à nous pour chercher, repenser, négocier et créer de nouvelles pratiques qui relient les collections à la société.

  • Quelles sont les perspectives d'avenir pour les processus de collecte et les conditions dans lesquelles les objets peuvent être obtenus ou laissés sur place ?
  • Dans quelles circonstances les objets de collection peuvent-ils être exposés ou non ?
  • Comment créer des récits qui ouvrent la voie à des conversations et à des perspectives différentes ?
  • Quelles nouvelles possibilités peuvent être imaginées pour la sauvegarde des générations futures tout en créant des opportunités d'accessibilité pour la génération actuelle ?
  • Comment les pratiques de collecte peuvent-elles être davantage centrées sur l'être humain, en favorisant les soins et le bien-être ?
  • Quelles sont les hiérarchies actuelles en matière de propriété et d'autorité ?
  • Comment le savoir des experts institutionnels s'oppose-t-il au savoir fondé sur l'expérience personnelle ou les traditions orales ?
  • Quelle est donc l'éthique de la collecte à laquelle nous nous conformons ? Et de quelle éthique s'agit-il ?

Dans cette conférence, le COMCOL et le CAM visent à mettre en avant toutes ces questions en demandant aux participants de réfléchir à leurs expériences récentes et de planifier les prochaines étapes pour leurs institutions et les processus de collecte d'aujourd'hui. Quelles approches méthodologiques spécifiques du développement des collections aimerions-nous imaginer ?

Retrouvez plus d'informations sur le site internet de la conférence