Conférence annuelle du CAMOC

Compte rendu d'Andrea Delaplace

Les 17 et 18 octobre 2023 a eu lieu la conférence annuelle du CAMOC au Musée de la Ville de New York, qui fête cette année (2023) son 100ème anniversaire.

La conférence a rassemblé des professionnels de musées de différents pays pour discuter de notre époque changeante (et imprévisible) après la pandémie de la COVID-19, comme le suggère le nom de la conférence «Changer les villes, changer les musées ».

La conférence a été précédée par une journée (16 octobre) dédiée à la visite de deux importants musées new yorkais : le Tenement Museum et l’Ellis Island Immigration Museum. Ce musée présente différents parcours de visites guidées sur les différents groupes migratoires qui composent historiquement la population new yorkaise (le musée présente des parcours dédiés au groupes migratoires de la fin du XIXème siècle mais aussi du XXème et XXIème siècle).

Retrouvez ci-contre le compte-rendu de la conférence