Conférence annuelle 2020 d'ICTOP

Profession muséale : Hier, aujourd’hui et demain
Du 26 au 30 octobre 2020

ICTOP – le Comité international pour la formation du personnel du Conseil international des musées – tient sa conférence annuelle du 26 au 30 octobre 2020 à Erevan, en Arménie, en coopération avec ICOM Arménie, ainsi qu'avec l'Université pédagogique d'État d'Arménie, l'Association des travailleurs de musées et des amis des musées et le Ministère de l'Education, des Sciences, de la Culture et des Sports en tant que partenaires.

La réalité muséale est aujourd'hui en transformation dynamique. Cette mutation dépend des nouvelles exigences sociales de ce phénomène culturel et de son rôle croissant, de soutien passif à acteur actif, dans les différentes communautés. Une telle réaction aux nouvelles exigences sociales est également basée sur de nouvelles tendances en matière de développement professionnel et sur le développement de l'éducation muséale sous différentes formes. Les professionnels et les gestionnaires des musées sont à la recherche de nouvelles compétences et de possibilités de développement afin d'être en phase avec les changements en cours dans les musées et autour d'eux. La communauté de professionnels des musées travaillant dans les musées, les universités et (toute) autre institution patrimoniale connexe s'efforce aujourd'hui d'anticiper et de réagir aux transformations des activités traditionnelles des musées et aux nouvelles approches qui seront pertinentes pour les tendances de développement professionnel des musées.

Cette conférence peut être une contribution modeste, mais en même temps significative, pour trouver et partager de nouvelles idées, approches, cas et discussions sur le développement professionnel actuel lié aux musées/ au patrimoine et sa transformation ultérieure, en commençant par l'éducation formelle universitaire jusqu'aux formations et ateliers dans les musées et dans toute autre organisation connexe.

Nos objectifs sont de répondre aux questions suivantes :

• Qu'est-ce que l'enseignement muséologique universitaire et comment évaluer son efficacité ?
  • Qui sont les professionnels des musées aujourd'hui et qui le seront à l'avenir ?
  • Comment poursuivre le développement professionnel et son importance aujourd'hui ?
  • Les programmes de formation des musées sont-ils efficaces pour le développement professionnel ?
  • Comment utiliser les avantages des réseaux professionnels pour des efforts communs de développement professionnel ?
  • Comment se préparer à la documentation et à l'interprétation du patrimoine difficile dans les musées (cette question fera l'objet d'un intérêt particulier lors de la session conjointe avec ICMEMO)?

Informations et inscriptions