Vignette

CIMAM - Boîte à outils sur les pratiques muséales environnementales

Sous-titre
Comment les musées d’art moderne et contemporain répondent aux objectifs de développement durable
Sharing is caring

Le CIMAM, le Comité international des musées et collections d’art moderne, annonce l’intégration des aspects sociaux et économiques de la durabilité dans sa Boîte à outils sur les pratiques muséales environnementales. Cette importante mise à jour est le résultat d’une étude menée par le groupe de travail du CIMAM sur la durabilité et l’écologie dans la pratique muséale.

Boîte à outils sur les pratiques muséales environnementales

L’étude visait à examiner comment les musées d’art moderne et contemporain atteignent des objectifs durables sans compromettre leurs valeurs fondamentales.

En janvier 2022, le CIMAM a lancé le projet de recherche “Durabilité climatique, sociale et économique : comment les musées d’art moderne et contemporain agissent pour atteindre les Objectifs de développement durable.” Le projet visait à évaluer l’engagement de ces musées en faveur des Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations unies.

L’étude a impliqué des professionnels du secteur mondial des musées d’art moderne et contemporain, notamment des directeurs de musée, des conservateurs indépendants, des responsables d’expositions, des administrateurs, des présidents, des fondateurs, des cadres supérieurs, des experts en communication, des responsables de la durabilité, des chercheurs et des éducateurs. Leurs contributions ont dévoilé les divers contextes sociopolitiques dans lesquels les musées opèrent et l’impact subséquent sur leur capacité à développer des plans de durabilité alignés sur les ambitions de l’Agenda 2030 de l’ONU.

Trois experts en développement durable ont été invités à évaluer les résultats. Caitlin Southwick, fondatrice et directrice générale de Ki Culture, a analysé les aspects sociaux de l’enquête. Henry McGhie, fondateur de Curating Tomorrow, a évalué les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs environnementaux. Martin Müller, professeur au département de géographie et de durabilité de l’université de Lausanne, a apporté un éclairage critique sur l’évolution des musées vers des économies plus vertes.

L’enquête comportait des questions fermées et ouvertes, dévoilant l’état actuel des musées dans leur poursuite des objectifs de développement durable des Nations unies par le biais de changements structurels. Les résultats ont été classés en trois catégories : les principaux obstacles à une transformation durable, les approches clés pour l’adoption de pratiques durables et les avantages potentiels que les musées et les professionnels tirent de la mise en œuvre de mesures de durabilité.

Les réponses à l’enquête soulignent la nécessité d’une référence internationale qui encourage l’échange de bonnes pratiques inspirantes. Cela permettra aux musées du monde entier de se réorienter ou de s’engager sur la voie de pratiques plus durables dans les dimensions environnementales, sociales et économiques.

Les voix des participants soulignent l’importance pour les musées de montrer l’exemple, de respecter la société, l’environnement et leur rôle éducatif essentiel au sein des communautés. Le fait d’assumer cette responsabilité est le principal moteur qui pousse les institutions culturelles à mettre en œuvre des changements positifs.

Alors que les musées d’art moderne et contemporain n’en sont qu’aux premiers stades du développement durable, ils ont une occasion unique de s’imposer comme des exemples de bonnes pratiques, en apportant leur point de vue aux discussions mondiales sur les droits de l’homme, la justice sociale et les questions liées au climat.

La durabilité, enracinée dans le respect universel de la vie et des droits de l’homme, exige que les musées adoptent cette éthique comme modus operandi au mieux de leurs capacités.

Cette ressource complète couvre les aspects sociaux, environnementaux et économiques de la durabilité, en combinant les conseils et l’expérience concrète des musées du monde entier. Il s’agit d’une ressource internationale pratique basée sur les principes des droits de l’homme : équité, inclusion, diversité, justice, respect de l’environnement et croissance économique durable. Les musées d’art moderne et contemporain peuvent s’inspirer de cette ressource précieuse.

Résultats de l'enquête sur la situation des musées d'art moderne et contemporain