Autochtonisation des pratiques muséales

Replay du webinaire de l'ICOM

Ce webinaire a porté sur la décolonisation des expositions muséales, des métadonnées (archives), des collections et des techniques de conservation (entretien et manipulation) des trésors culturels.

Sean Young, conservateur/curateur des collections et du laboratoire d’archéologie de Saahlinda Naay “Saving Things House” (Haida Gwaii Museum) à Kay Llnagaay, Canada, effectue une visite virtuelle du musée, tout en se concentrant sur ses approches décolonisatrices, pour offrir des expériences de la culture Haida Gwaii par ceux qui la connaissent le mieux.

Regarder la conférence

Intervenant :

Sean Young s’appelle Gid yahk’ii. Il est un fier membre de la nation haïda. Il fait partie du clan du Corbeau Gaag’yals KiiGwaay de K’uuna Llnagaay (Skedans). Il est actuellement le conservateur/curateur des collections et du laboratoire d’archéologie de Saahlinda Naay ” Saving Things House ” (musée Haida Gwaii) à Kay Llnagaay. Il est également archéologue de terrain instruit et formé et travaille dans ce domaine depuis 1995. Il est instructeur et conférencier invité pour le semestre d’études sur les ressources naturelles et la conservation marine de l’Institut Haida Gwaii depuis trois ans. Il travaille également pour le programme Haida Gwaii Watchmen depuis 2004 en tant qu’ambassadeur culturel et gardien vivant chaque été dans d’anciens villages et sites culturels haïdas situés dans la réserve de parc national Gwaii Haanas, site du patrimoine haïda.