Au service des collections : des professionnels au cœur des musées

Soirée-débat déontologie // 19 mai - 18-21h - En ligne

Propos de la soirée

La place des collections au sein des musées est plus que jamais dans l’actualité. Leur accès virtuel durant la pandémie de Covid-19, l’exigence grandissante pour leur gestion éthique et durable, la prise de conscience des risques qu’elles encourent, notamment en cas de conflits armés…, nous incitent à renouveler nos questions.

Dans l’enquête d’ICOM conduite à propos de la « définition » des musées, plus de 60% des membres ont considéré que le mot « collection » et les verbes décrivant le travail qu’elle requiert : conserver, effectuer des recherches, exposer… étaient essentiels pour spécifier ce qu’est un musée. Si cela semble une évidence pour beaucoup, la proposition soumise au vote des participants du congrès 2019 d’ICOM à Kyoto ne plaçait pas ces missions au premier plan. Trois ans après, les membres de l’ICOM, réunis au sein d’un groupe de travail ad hoc plusieurs fois questionné, ont tous réaffirmé cette évidence : les collections sont au cœur des musées.

Partant de ce constat, comment les institutions en France et à l'international se portent-elles garantes de leur accès, de leur étude, de leur transmission ? Comment les musées répondent-ils à leur responsabilité et leur mission vis-à-vis des collections ? Comment les professionnels sont-ils mis au service des collections et des publics, dans une perspective durable ?

Les situations diffèrent non seulement d’un pays à l’autre, mais aussi d'un type d’institution à l’autre : la gestion des collections dans les archives ou les bibliothèques n’est pas organisée de la même manière que celle des musées ; certains musées dans le monde ont des équipes sur place dédiées à la gestion de leurs collections et d’autre pas. Par ailleurs, en France et dans d’autres pays, il existe des formules hybrides avec des fonctions assurées en interne et certaines compétences recherchées à l’extérieur.

Le sujet proposé sera abordé en partant des collections, en rappelant la mission des musées et, par conséquent, la responsabilité qui leur incombe d'avoir des professionnels en charge de ces collections, « au service de ». On s’interrogera sur la ou les manières dont on peut être ‘‘au service de’’ ? Comment peut-on faciliter la mobilité des professionnels d’un établissement à l’autre, d’un pays à l’autre et quel est le rôle à cet égard des différentes organisations professionnelles internationales : ICOM, ECCO… ?

La place des conservateurs-restaurateurs au service des musées sera présentée comme un cas d’étude dans l’écosystème professionnel et plusieurs cas de figure seront illustrés pendant la soirée. Enfin, les travaux au niveau européen sur cette profession en particulier seront évoqués, en ce qu’ils sont pilotes et permettent d’avancer sur l'identification des compétences et des interactions entre différents métiers, dans le cadre du projet CHARTER (European Cultural Heritage Skills Alliance).

Sans prétendre à répondre à toutes les questions, la rencontre proposée le 19 mai par ICOM France et l’Inp devrait permettre de mieux saisir la diversité des approches en Europe et dans le monde, de partager des retours d’expérience et les résultats obtenus dans différentes configurations, du point de vue des collections elles-mêmes, des professionnels et des objectifs de durabilité.

Ouvertures

• Charles Personnaz, directeur de l’Institut national du patrimoine ;
  • Juliette Raoul Duval, présidente d’ICOM France ;

• Darko Babić, vice-président d’ICTOP ;
  • Susan Corr, conservatrice-restauratrice, membre d'ECCO ;
  • Olivier Gabet, directeur du musée des Arts Décoratifs Paris ;
  • Eléonore Kissel, responsable du pôle Conservation-Restauration, musée du Quai Branly – Jacques Chirac ;
  • Marie-Anne Loeper-Attia, chargée de la conservation préventive et curative des collections, Cité de la musique-philharmonie de Paris ;
  • Anne-Laure Rameau, responsable de la régie des collections, Palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain ;
  • Luís Raposo, président d’ICOM Europe.

La soirée est modérée par Pauline Chassaing, responsable des relations internationales, et Amélie Méthivier, adjointe au directeur du département des restaurateurs - Institut national du patrimoine.

Informations pratiques

Cette séance est organisée en direct sur une plateforme numérique et se tiendra simultanément en français, en anglais et en espagnol. La rencontre est enregistrée.

Lien vers la séance zoom

ID de réunion : 835 2247 9399
Code secret : 583296