Appel d'offres : référentiel carbone des musées en France

Recherche de prestataire
Date limite de réponse : 19 mars 2024

Contexte

La nouvelle définition des musées, adoptée lors de l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil international des musées (ICOM) à Prague, le 24 août 2022, comporte une ambition écologique : « Un musée est une institution permanente, à but non lucratif et au service de la société, qui se consacre à la recherche, la collecte, la conservation, l’interprétation et l’exposition du patrimoine matériel et immatériel. Ouvert au public, accessible et inclusif, il encourage la diversité et la durabilité. (…) »

Parallèlement, ICOM-France a fait des questions de durabilité et de transition écologique un des axes forts de la mandature actuelle.

De son côté, le ministère de la Culture a présenté en décembre 2023 ses orientations pour la transition écologique du secteur culturel en France, qui transcrit les engagements du Gouvernement pour les domaines d’activité relevant de ses compétences. Il s’agit d’appuyer les filières culturelles pour leur permettre de faire face aux trois défis du changement climatique, de la crise de la biodiversité et de la crise des ressources et de la pollution. En matière notamment de décarbonation, le ministère préconise et soutient des stratégies par filière d’institutions culturelles, pour qu’elles s’entendent sur les enjeux, les priorités et les actions à mener. Des « référentiels carbone » sont ainsi en train d’être mis en place pour les scènes labellisées ou encore les écoles de la création.

Présentation du projet

ICOM-France souhaite accompagner et faciliter la transition écologique des musées en France.

La mise en place d'un référentiel carbone à destination des petits et moyens musées de son réseau figure parmi les projets menés en 2024.

Ce projet réunira une quinzaine de musées qui seront invités à effectuer leur bilan carbone selon une méthodologie agréée par l'Etat (ADEME) et adaptée au secteur. Son objectif est de concevoir un outil de mesure d'empreinte carbone réplicable pour l'ensemble des petits et moyens musées pour lesquels le bilan carbone n'est pas encore obligatoire.

Retrouvez en pièce jointe l'appel d'offres destiné à choisir le prestataire de ce projet.

Contact pour obtenir plus d'informations : musees.icomfrance@gmail.com / Anne-Claude Morice - déléguée générale