"Vibration et conservation"

Colloque international // 7-8 novembre 2024

Le consortium Vibration et Conservation, coordonné par l’Inp, organise un colloque et un workshop international à Paris, les 7 et 8 novembre 2024

Propos

Au cours de sa vie, un objet du  patrimoine est  amené à  être sollicité en vibration à de nombreuses reprises. Pendant des déplacements, internes pour rejoindre un espace de travail depuis un espace de réserve, ou externes dès lors qu’il s’agit d’un prêt par exemple. Les vibrations peuvent également être générées par des éléments intrinsèques au musée - un système de climatisation trop puissant, un flux de visiteurs important - ou extrinsèques, des travaux de génie civil ou des transports publics à proximité immédiate des collections. Enfin, de plus en plus d’évènements sonorisés prennent places dans les espaces patrimoniaux, qu’il s’agisse de défilés de mode, de concerts, ou de spectacles son et lumière, les forts niveaux acoustiques mis en œuvre font vibrer les objets exposés et leurs supports.

Des différents facteurs qui peuvent altérer un bien culturel (variations climatiques, UV, COV, microbiologie, etc.), les chocs et les vibrations sont les derniers à avoir été considérés par les professionnels du patrimoine. Pourtant, la soumission répétée ou ponctuelle à des contraintes vibratoires même de faibles amplitudes peut provoquer une rupture. Il est donc nécessaire de protéger les œuvres des vibrations tout au long de leur vie.

Ce colloque, organisé sur 2 jours, se propose de donner la parole aux différents acteurs du patrimoine, préventeurs, régisseurs, conservateur-restaurateurs, conservateurs et scientifiques de la conservation pour faire état de solutions pratiques de protection des objets contre les vibrations, mais aussi de problèmes rencontrés n’ayant jusqu’ici pas trouvé de solutions.

La première journée sera dédiée aux interventions réparties en trois sessions. Deux formats de présentation sont possibles : soit une présentation thématique d’une vingtaine de minutes, soit une brève présentation (2 minutes) de problèmes. La seconde journée proposera des ateliers pratiques de mesures et interprétations des vibrations, organisés en fonction des problèmes soumis lors de l’AAC et présentés lors de la première journée.

Ainsi les trois sessions s’orienteront selon les thèmes suivants :

1. Vibration et transport
2. Vibration et environnement des collections
3. Vibration et évènementiel.

Informations pratiques

Le colloque se tiendra à l'auditorium Jacqueline Lichtenstein - 2 rue Vivienne - 75002 Paris
L’inscription est gratuite mais obligatoire.

Une traduction sera proposée lors de la première journée.