Seminaire "Parcours d'objets"

Circulation des objets océaniens
Jeudi 13 janvier 2022 // INHA

La prochaine séance du séminaire "Parcours d'objets" aura lieu à l'INHA ce jeudi 13 janvier à 18h30, en salle Vasari.

Marion Bertin (université d’Avignon - Centre Norbert Elias), Miriama Bono (musée de Tahiti et des Îles) et Stéphanie Leclerc-Caffarel (musée du quai Branly- Jacques Chirac), évoqueront avec Emilie Salaberry les question de circulation des objets océaniens :

"À partir de quelques exemples issus des recherches de doctorat de Marion Bertin, seront mis en évidence les enjeux de recherches de provenances dans le cadre d’objets océaniens ayant circulé sur le marché de l’art et dans des collections privées, avant d’intégrer les collections publiques françaises. C’est, en complément, un cas d’étude d’un objet hors du commun, un fragment textile identifié en 2016 comme un possible morceau de ceinture d’investiture des îles de la Société (maro’ura), qui permettra à Miriama Bono et Stéphanie Leclerc-Caffarel d’aborder la valeur et la circulation d’objets polynésiens conservés en France métropolitaine et en Europe".

Aucune réservation n'est nécessaire, mais l’accès se fait sur présentation d'un passe sanitaire.

Voir et revoir les séances Plus d'informations sur le séminaire

Les séances suivantes auront lieu les 10 février (archives de marchands et de scientifiques), 17 mars (arts de l'Islam), 14 avril (maisons d'écrivains voyageurs), 19 mai (regalia d'Abomey) et 23 juin (Chine et Asie du Sud-Est).