Séminaire Expositions littéraires-scénographies d'objets

Rencontres du 28 mars au 27 juin // PatrimoniaLitté & RIMELL, en ligne

Le manuscrit littéraire - 28 mars (16h-18h CEST)

Camille Van Vyve, (aspirante FNRS à l’Université libre de Bruxelles & RIMELL) – Faire éclore l’idée naissante sous vitrine. Exposer les manuscrits littéraires dans l’espace muséal.

Table ronde avec Laurence le Bras (chargée de collections au département des Manuscrits à la BnF) et Agnès Marcetteau (ancienne directrice Musée Jules Verne)

Les objets personnels d’écrivains - 25 avril (15h-17h CEST)

Marie-Clémence Regnier (maîtresse de conférences en littérature et communication à l'Université d'Artois) – Minuties, reliques et autres artefacts du "bazar de la Gloire" : objets personnels, objets littéraires de l'écrivain en ses musées

Table ronde avec Inga Walc-Bezombes (responsable du service pédagogique de la Maison Victor Hugo) et Christophe Meurée (attaché scientifique aux Archives et Musée de la Littérature)

Les sources d’inspiration visuelle - 30 mai (16h-18h CEST)

David Martens (professeur à la KU Leuven & RIMELL) & Julie Bawin (professeure à l’Université de Liège) - Exposer les arts visuels au prisme de la littérature

Table ronde avec Florence Huybrechts (attachée scientifique aux Archives et Musée de la Littérature) et Alexandre Mare (commissaire de l’exposition Nadja, un itinéraire surréaliste)

Le livre - 27 juin (16h-18h CEST)

Marcela Scibiorska (chargée de communication à la Wittockiana & RIMELL) – La matérialité du patrimoine littéraire : l’objet-livre à l’exposition

Entretien avec Christophe Imperiali (professeur ordinaire à l'Institut de Littérature Française de l'Université de Neuchâtel) et Pierre Clouet (responsable des expositions à l’IMEC)

Séminaire en ligne

Veuillez envoyer un courriel à Camille Van Vyve (camille.van.vyve@ulb.be) pour obtenir un lien de connexion pour l'une des séances.