Illustration
Thumbnail

Révision du Code de déontologie

Sous-titre
Deuxième phase de consultation
Participez au webinaire ETHCOM le 7 mars à 13h (CET)
Contenu

Le 7 mars (13h heure de Paris) le Comité permanent de déontologie de l'ICOM (ETHCOM) organise un webinaire de deux heures pour lancer la deuxième consultation concernant la révision du Code de déontologie de l'ICOM pour les musées. Tous les membres de l'ICOM sont invités à y participer.

Veuillez utiliser ce lien pour rejoindre la discussion : https://uofglasgow.zoom.us/s/94533492019

Le Code de déontologie de l'ICOM est le document fondamental qui définit les principes de conduite pour les musées et les professionnels des musées du monde entier. Il fournit un cadre unificateur pour la profession et oriente le secteur. À ce titre, il est important qu'il reflète les valeurs, les approches et les préoccupations actuelles. En 2021, l'ETHCOM a entamé le processus de révision du code actuel mais souhaite s'assurer que le plus grand nombre de membres de l'ICOM qui le souhaitent puissent y participer.

Le 1er mars 2022 a débuté la deuxième phase de consultation sur la révision du Code de déontologie. Le 7 mars à 13h00 CET, ETHCOM organisera un webinaire de deux heures, pour présenter la consultation et recueillir les suggestions des membres de l'ICOM par le biais de discussions et de commentaires écrits.

Par le biais de cette consultation, l'ETHCOM cherche à obtenir des contributions par le biais des comités nationaux et internationaux de l'ICOM, des alliances régionales et des organisations affiliées, ainsi que directement auprès des membres individuels, en considérant 3 questions :

  • Que manque-t-il actuellement dans le Code de déontologie ?
  • Qu'est-ce qui y figure, mais doit être modifié ?
  • Qu'est-ce qui est obsolète dans le Code et devrait être supprimé ?

Au cours de la semaine du 14 mars, des webinaires régionaux seront organisés, sous la direction des membres de l'ETHCOM, afin de recueillir davantage de contributions sur la révision.
 
Toutes les informations relatives à la consultation ont été rassemblées dans l'Espace membre sur le site web de l'ICOM.
 
Le Webinar utilisera l'application Mentimeter qui permet aux participants de rédiger directement  leurs commentaires au cours de la réunion. Voici le lien que vous pourrez utiliser si vous désirez vous familiariser avec Mentimeter avant le Webinar : Interactive presentation software - Mentimeter
 
Les contributions seront sollicitées par le biais des webinaires, des comités nationaux et internationaux, des alliances régionales et des organisations affiliées. Les contributions individuelles peuvent être envoyées à ethics@icom.museum.