Vignette

Représenter la musique après la pandémie

Réunion annuelle du CIMCIM
Appel à contribution / date limite : 9 mai

La pandémie de COVID19 a sans doute causé les plus grandes perturbations dans le secteur des musées et du patrimoine depuis la Seconde Guerre mondiale. Dans le monde entier, des musées ont dû fermer, certains n'ont jamais rouvert, et beaucoup ont dû suspendre leurs activités pendant de longues périodes. Toutefois, ces bouleversements ont également entraîné - et parfois forcé - des changements substantiels dans la manière dont les musées se perçoivent et interagissent avec leurs publics. Ces changements ont consisté à mettre davantage l'accent sur les offres numériques, à reconsidérer les relations humaines avec les parties prenantes externes et internes, à trouver de nouvelles façons de garantir la préservation, la documentation et la disponibilité des collections et à revoir la planification financière et la durabilité.
Certains de ces changements seront transitoires, tandis que d'autres sont susceptibles de laisser des empreintes permanentes sur l'identité des musées et leur mode de fonctionnement, même après que l'urgence soit passée.

Format de la conférence

Nous avons l'intention d'offrir une option en présentiel et en ligne, bien que la première option dépende des éventuelles restrictions sur les réunions publiques et les voyages internationaux en vigueur au moment de l'événement.
Les présentations en ligne seront pré-enregistrées et disponibles à l'avance sur le site web de la conférence. Les présentations en personne seront diffusées en direct si possible et enregistrées sur vidéo et resteront disponibles sur le site web de la conférence.

L'appel à contribution

Il peut s'agir de projets en cours, de développement et de réaménagement d'expositions, d'expositions temporaires, de projets de conservation et de recherche, d'engagement du public et de toute dimension qui se rapporte spécifiquement à l'activité des musées de la musique.

Types d'intervention

• Exposés : 20 min
  • Présentations courtes : 10 min
  • Débats de groupe : 60 min

Procédure et date limite d'envoi des contributions

Veuillez soumettre un résumé de 300 mots maximum par e-mail avant le 9 mai

Contact

Chaque proposition sera examinée par le comité scientifique en fonction de critères tels que sa pertinence par rapport au thème de la conférence, son originalité, son importance et son impact potentiel sur les membres de la CIMCIM. Les auteurs seront informés par courriel de la décision du comité avant le 15 mai 2021.

Les actes de la conférence seront publiés par le CIMCIM dans les quatre mois suivant la conférence en format numérique. Les auteurs retenus devront soumettre une version de leur article (max. 3.000 mots, en anglais, français ou espagnol) avant le 15 octobre 2021.

Comité scientifique de la conférence

• Gabriele Rossi Rognoni (co-président)
  • Mimi Waitzman (co-présidente)
  • Marie Martens