Règlementer et protéger l'accès et l'exercice de la conservation-restauration

Création d'un titre protégé de conservateur-restaurateur
Journée d'étude FFCR-Inp - 14 octobre 2021

La Fédération française des professionnels de la conservation-restauration (FFCR), en concertation avec le ministère de la Culture (direction générale des patrimoines et de l'architecture) et les formations initiales en conservation-restauration des biens culturels, construit actuellement un projet de création de titre, protégé par la loi, de conservateur-restaurateur.

Revendiquée depuis presque 30 ans par les conservateurs-restaurateurs, la création de ce titre protégé s'inscrit dans un contexte d'un besoin de clarification des compétences et qualifications requises pour intervenir dans tous les secteurs patrimoniaux, dans l'objectif d'améliorer la protection du patrimoine culturel.

Afin d'exposer les enjeux et principes fondateurs de ce projet, mais aussi d'engager réflexions et échanges en mobilisant d'autres regards que celui des conservateurs-restaurateurs, la FFCR et l'Inp ont souhaité réunir des interlocuteurs travaillant dans les différents secteurs patrimoniaux, des représentants des formations initiales en conservation-restauration, des agents de différents services du ministère de la Culture, des chercheurs et des représentants d'associations européennes.

Cette journée de débats s’adresse à l’ensemble des professionnels intervenant tout au long de la chaîne patrimoniale.
Elle aura lieu le 14 octobre 2021 à la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (MAP).

S'inscrire