Réécrire le passé colonial : enjeux contemporains des collections de musée

Le 14 janvier 2019, de 15h à 18h (29 rue d'Ulm, bât. Jaurès, salle 236)
Journée de séminaire à l'EHESS – ENS

Le séminaire "Réécrire le passé colonial : enjeux contemporains des collections de musée" s’inscrit dans l’axe "Musées et héritages coloniaux" du Centre Maurice Halbwachs (CNRS, EHESS de Paris, ENS/ PSL Research University).

Cette séance a pour thème "Remaniements des musées d'ethnographie, les cas de Hambourg et de Genève" et consistera en deux interventions :

• Barbara Plankensteiner, Museum für Völkerkunde in Hamburg : How to Reconfigure an Ethnographic Museum in Turbulent Times?
  • Boris Wastiau, Musée d'ethnographie de Genève : Religions, science et politique : Le MEG (Genève) face à l’héritage colonial.

Le séminaire sera introduit par les organisatrices de la séance: Damiana Otoiu (Université de Bucarest) et Anna Seiderer (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis). Felicity Bodenstein présentera ses recherches le mercredi 16 janvier 2019, à 18h30 au Centre André Chastel (INHA) sur les objets de Benin City (plus d'informations).

D’autres institutions sont associées au séminaire : le Département d'histoire de l'art de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le Département d’Arts Plastiques de l’Université Paris 8 Vincennes Saint Denis, le Département de sciences sociales de l’École normale supérieure, Humboldt-Universität zu Berlin (The Centre for Anthropological Research on Museums and Heritage), l’Université Paris Lumières pour le projet "Glissements de terrain. Les collections muséales réinvesties par le champ de l’art contemporain", le CIERA pour le projet "France et Allemagne face aux héritages coloniaux : relectures contemporaines des collections de musée" et l’axe de recherche "Processus de patrimonialisation, usages et mises en musée du passé" du Centre Régional Francophone de Recherches Avancées en Sciences Sociales, Université de Bucarest.

L'équipe du séminaire :
Felicity Bodenstein, Benoît de L'Estoile, Damiana Otoiu, Dominique Poulot, Laurella Rinçon, Anna Seiderer, Nathan Schlanger, Margareta von Oswald.