Logo du projet ReInHerit

Redéfinir l'avenir du patrimoine culturel, grâce à un modèle disruptif (ReInHerit)

Deux consultations du ReInherit projet

Le projet ReInHerit a pour objectif de "perturber" le statu quo actuel en matière de communication, de collaboration et d'échange d'innovations entre les musées et les sites du patrimoine culturel, dans le sens où il permettra de relier les collections et les sites du patrimoine culturel, et de présenter le patrimoine matériel et immatériel de l'Europe aux citoyens et aux touristes dans leurs contextes historiques et géographiques plus larges.

Le projet ReInHerit veut proposer un modèle très innovant de gestion durable du patrimoine, fondé sur un réseau dynamique : ce réseau est composé de professionnels du patrimoine culturel, d'experts en innovation et en technologies de solutions pour le patrimoine culturel, de chercheurs, de musées nationaux, de musées régionaux et locaux, et de gestionnaires représentatifs des sites du label du patrimoine. ReInHerit bénéficie également d'un soutien externe, de la part des municipalités et des musées régionaux et locaux concernés, ce qui permettra d'améliorer la communication et la coopération du secteur du patrimoine culturel dans l'UE et au-delà.

Plus d'infos sur le projet

Le modèle proposé par ReInHerit sera basé sur le développement d'un écosystème numérique du patrimoine culturel, où toutes les parties prenantes (musées, sites du patrimoine, décideurs politiques, professionnels et communautés) disposeront d'un espace ouvert et collaboratif pour expérimenter, partager et innover. Cet objectif sera atteint par la création d'un centre numérique innovant. Les outils et les ressources (sur la formation, le tourisme, la conservation, la préservation, la création de connaissances, l'utilisation/réutilisation du contenu, le trafic illicite de biens) nécessaires à la gestion durable seront partagés via la plateforme numérique qui hébergera l'écosystème. Cet écosystème sera également l'espace ouvert expérientiel qui soutiendra et générera des initiatives entrepreneuriales, des connaissances produites par la co-création, la curation de contenu numérique et les expériences des visiteurs. Le plan de travail proposé comprend une variété d'activités clés qui permettront la collaboration des musées et des sites du patrimoine culturel, en temps réel.

Pour mener à bien ces objectifs ReInHerit lance deux consultations :

• UN SONDAGE POUR LES PROFESSIONNELS - cartographie l'intérêt des professionnels du patrimoine culturel pour l'utilisation d'outils numériques et d'une plateforme numérique liés au patrimoine culturel dans les pays de l'Union européenne.

Voir le sondage

• UN SONDAGE POUR LES VISITEURS - cartographie l'intérêt des visiteurs européens pour l'utilisation des outils numériques dans un musée ou un site du patrimoine culturel.

Voir le sondage