Rebondir après le drame : patrimoines et résilience

Le 29 janvier 2020 à l'INHA
Colloque du CFBB - Comité français du Bouclier Bleu

Le Comité français du Bouclier  Bleu organise un colloque sur le thème "Rebondir après le drame : patrimoines et résilience" le jeudi 19 décembre 2019 à l’amphithéâtre Colbert de l’INP.

Après un sinistre, un conflit armé ou une catastrophe naturelle, comment surmonter la crise et retrouver un équilibre, une forme de normalité ? Le patrimoine culturel est-il « simplement » un enjeu, n’est-il pas aussi un facteur de résilience ? Ce colloque, après avoir défini la notion de résilience, illustrera, par des exemples pris dans le monde puis sur le territoire national, quelques propositions ayant permis à des populations ou des établissements culturels de rebondir après le drame. Où l’on voit que l’anticipation et la culture du risque sont des clés pour la construction d’un patrimoine résilient.

Programme à télécharger