Ré-imaginer l'échange d'expositions

Conférence ICEE - Appel à contributions / date limite : 25 juin

La conférence annuelle ICOM ICEE 2021 se tiendra en ligne du mardi 28 au jeudi 30 septembre 2021 en collaboration avec le Musée d'art et d'histoire de la Ville de Genève (MAH) et ICOM Suisse.

Plus d'un an après que la pandémie mondiale ait forcé les institutions à fermer leurs portes, les musées, les centres scientifiques et les développeurs d'expositions du monde entier tentent toujours de trouver des moyens de conserver leurs expositions, de maintenir la pertinence de leurs offres d'expositions par rapport à leurs missions, de les rendre réalisables avec des budgets réduits et de les rendre accessibles au public.

"Réimaginer l'échange d'expositions" va au-delà d'un examen et d'une adaptation de la logistique et des procédures. Il s'agit de repenser la manière dont le public s'engage dans le contenu des expositions, d'examiner les opportunités et les défis posés par la technologie et les infrastructures numériques, et de discuter de nouvelles approches pour développer des expositions plus durables.

Réimaginer de nouvelles stratégies d'échange d'expositions implique également la nécessité d'améliorer les modèles commerciaux, d'améliorer les environnements de travail et de renforcer les collaborations entre les institutions. Quelles mesures réalistes et pratiques les musées peuvent-ils prendre pour s'adapter au changement ? Que peuvent faire les professionnels des musées et des expositions lorsque les institutions sont lentes à changer ?

Pour sa conférence annuelle de 2021, l'ICEE réfléchit à l'avenir des échanges d'expositions dans un monde post-pandémique, en examinant les moyens puissants par lesquels les expositions contribuent à réimaginer le rôle des musées dans un marché culturel de plus en plus compétitif.

Nous invitons les collègues du monde entier à explorer "Réimaginer l'échange d'expositions" dans un monde post-pandémique à travers trois sous-thèmes : Audience et Engagement, Technologie, et Opérations et pratiques

L'appel à contribution :

La conférence annuelle 2021 de la CIEE acceptera les propositions dans les formats suivants :

• Un essai pour une présentation de 10 minutes relative à l'un des trois thèmes de la conférence.
  • Une étude de cas pour une présentation de 10 minutes portant sur les meilleures pratiques, les défis, une situation réelle ou un projet particulier et son développement, sa mise en œuvre et ses résultats ou les principaux enseignements.

Les essais et études de cas seront jumelés pour créer des panels pour chaque session.

Date limite de soumission : 25 juin
Déposer sa candidature