19 janvier 2024 // 11h // C2RMF

Le C2RMF organise le séminaire  "Radiométrie Photothermique Modulée : un nouvel outil pour le contrôle non-destructif et la micro tomographie infra-rouge" qui sera présenté par Alexandre SEMEROK, Directeur de Recherche CEA.

Le séminaire aura lieu le 19 janvier 2024 à 11 heures, dans l'auditorium Palissy  (C2RMF, 14 quai François Mitterrand, Porte des lions, Palais du Louvre).

La méthode de Radiométrie Photothermique Modulée (RPM) à distance s'est révélée être une méthode appropriée pour la tomographie infra-rouge rapide et le CND in situ, de divers défauts sur les pièces métalliques et des couches de peinture sur la toile (sous-dessins, repentirs, etc.). Dans le cadre du projet ANR ESPADON (2021-2029), il a été démontré que la RPM multi spectrale permet d'obtenir de nouvelles informations complémentaires sur les spécimens du patrimoine culturel en cours d'inspection pour leur documentation, leur préservation et leur conservation. C’est un outil très prometteur pour les conservateurs et restaurateurs du patrimoine.

L'inscription pour l'auditorium est obligatoire dans la limite des places disponibles  c2rmf.communication@culture.gouv.fr

Le séminaire est également accessible en visioconférence

Lien Teams