Quel héritage ? Significations, expériences et dialogue

Appel à contributions / date limite : 31 mai

Conférence les 24 et 25 novembre 2021 - à l'auditorium des Musées nationaux de Finlande, Helsinki (ou en ligne selon la pandémie)

Les considérations et les débats sur les différentes significations associées au patrimoine et à sa propriété réelle et symbolique sont devenus cruciaux tant en Finlande que dans le monde occidental. De nombreux mouvements sociaux et politiques axés sur l'inégalité mondiale ont profondément influencé ces débats, notamment les débats sur l'appropriation culturelle, le rapatriement du patrimoine culturel, la décolonisation et la reconnaissance des pratiques patrimoniales et de la culture matérielle autochtones. Les significations du patrimoine culturel sont toujours à plusieurs niveaux. Plusieurs récits différents, voire concurrents, peuvent être construits à partir de chaque patrimoine culturel.

Les définitions du patrimoine culturel sont intimement liées au pouvoir. Les politiques, définitions et pratiques de préservation officielles du patrimoine culturel ne reflètent pas toujours la manière dont les différents groupes comprennent et vivent leur environnement culturel. Cela soulève des questions telles que : A qui appartient le patrimoine culturel qui est préservé et selon quelles conditions ? Quels sont les éléments qui déterminent les décisions de préservation : la signification historique, les conditions économiques ou les besoins et désirs des communautés ?

Le séminaire est organisé conjointement par l'Agence finlandaise du patrimoine, le service Culture pour tous et le projet HERIDI (Université de Jyväskylä, département des études sur la musique, l'art et la culture). Il cherche à aborder des questions d'actualité liées au patrimoine culturel et aux luttes associées de signification, de propriété, de pouvoir et de dialogue. Au lieu de la juxtaposition ou de la confrontation, un dialogue ouvert et respectueux peut approfondir notre compréhension des différentes significations du patrimoine et des expériences, émotions, valeurs et luttes de pouvoir qui y sont associées.

Le séminaire de deux jours commence par un séminaire académique, tandis que le deuxième jour est consacré à des tables rondes thématiques destinées à un public plus large

Nous invitons les présentations relatives aux sites, objets et environnements du patrimoine national, international et mondial, ainsi qu'au patrimoine immatériel. En outre, les présentations conceptuelles, orientées vers la théorie et basées sur l'expérience sont les bienvenues. L'appel à contribution est ouvert à toutes les disciplines et approches. Vous pouvez également vous proposer ou proposer quelqu'un d'autre comme intervenant.

Les sujets potentiels peuvent inclure :

• La décolonisation et le rapatriement du patrimoine culturel
  • Les hiérarchies de pouvoir et l'utilisation du pouvoir dans la politique et la préservation du patrimoine culturel
  • L' appropriation et la propriété du patrimoine culturel
  • Le patrimoine et les politiques identitaires
  • Les relations entre le patrimoine culturel, la culture populaire et les cultures souterraines
  • Les significations personnelles et communautaires du patrimoine culturel
  • Les expériences, les émotions et l'affectivité du patrimoine culturel
  • Les lieux et environnements du patrimoine
  • Le militantisme en faveur du patrimoine culturel
  • Le patrimoine culturel oublié et réduit au silence
  • Le patrimoine culturel difficile et conflictuel
  • L'hybridité du patrimoine
  • Les pratiques, discours et approches inclusives du patrimoine
  • Les différentes significations du patrimoine dans l'éducation au patrimoine culturel
  • Le dialogue inter-patrimoine et la diplomatie du patrimoine culturel

Vous pouvez faire votre présentation en finnois, suédois ou anglais. La proposition doit contenir le nom de l'auteur, son titre, son affiliation, son adresse électronique, le titre et un résumé de 200-250 mots.

Toutes les propositions doivent être envoyées avant le 31 mai 2021.

Vous pouvez également suggérer des intervenants à la même adresse.