Projet européen "Le son dans les musées"

Appel à partenaires jusqu'au 7 septembre

Devenez musée partenaire du projet européen "Le son dans les musées" (Sound in museums) : le projet examine l'expérience des visiteurs d'expositions multimodales basées sur le son. Les musées désirant rejoindre le projet doivent donc présenter une exposition permanente et/ou temporaire qui comprend du son, sous n'importe quelle forme : le son comme outil de lecture, le son comme ambiance sonore, le son comme objet, le son comme support d'installations artistiques, etc.

L'exposition peut aussi être développée en ligne ou développée sur les réseaux sociaux. Ainsi, le projet s'intéresse aussi aux pratiques de "crowd curation", à savoir toutes les pratiques qui s'appuient sur les médias sociaux (Twitter, Facebook, etc.) ou des plateformes sonores (Youtube, Soundcloud, Spotify, etc.), comme des archives sonores en ligne, des playlists d'expositions, des balades sonores ou des visites audio.

Méthodologie du projet

Le projet utilise des méthodes quantitatives et qualitatives : il s'agit d'interroger les visiteurs d'exposition ; de collecter des données neurologiques et biologiques, notamment en collectant les valences émotionnelles des visiteurs via EEG (les données sont collectées en équipant les visiteurs d'un casque médical) et de mesurer l'excitation émotionnelle des visiteurs via Electro Dermal Activity.

Comment participer ?

Les musées intéressés doivent être situés dans l'Union Européenne et sont invités à rejoindre le projet qui s'intègre dans le projet européen “HORIZON-CL2-2021-HERITAGE-01-03: Cultural and creative industries as a driver of innovation and competitiveness”. Les notifications d'intérêt doivent parvenir à Alcina Cortez avant le 7 septembre 2021.

Contact : Alcina Cortez, Curator, music and museum researcher and consultant / Email: alcinamariacortez@gmail.com / Phone: 00351 96 230 29 32.

Plus d'infos