Programme d'échanges professionnels de l'OFAJ

Appel à candidature // date limite : 20 janvier 2023

Développer les compétences à l'international

Chaque année depuis 25 ans, l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) organise un programme d’échange professionnel, en partenariat avec le Ministère de la Culture (DGP/SMF) et la Fondation de la Maison de l’histoire de la République fédérale d’Allemagne.

Ce programme s’adresse aux professionnels de musées de moins de 30 ans (moins de 35 ans sur dérogation) et concerne tous les métiers au cœur de la vie des musées : conservation, restauration, régie, documentation, médiation.

Se déroulant sur trois mois (un mois de stage linguistique intensif et deux mois d’immersion professionnelle dans un musée), il est l’occasion de mieux connaître les pratiques et la culture muséologique du pays d’accueil et de développer la coopération entre musées allemands et français sur le long terme.

La date limite d’envoi des dossiers a été prolongée au 20 janvier 2023.

Contact : Bénédicte Rolland-Villemot