Prix européen Art Explora - Académie des beaux-arts

sous le patronage du Ministère de la Culture
150 000 € pour encourager l'accès à la culture pour tous les publics

Art Explora et l’Académie des beaux-arts lancent un Prix européen, placé sous le patronage du ministère de la Culture, pour favoriser le partage des arts et de la culture avec chacun.

De nombreuses initiatives existent pour favoriser la diffusion des arts et de la culture auprès de tous les publics. Ce sont à ces pratiques innovantes qu’Art Explora souhaite donner un véritable coup d’accélérateur.

Dotée de 150 000 €, cette première édition 2020 du Prix européen Art Explora – Académie des beaux-arts récompensera 3 lauréats :

• 1er Prix : 80 000 €

• 2ème Prix : 50 000 €

• 3ème Prix : 20 000 €

Art Explora dévoilera une sélection officielle des meilleurs projets. Afin de leur donner de la visibilité et de favoriser l’échange autour de bonnes pratiques, Art Explora les fera apparaître sur son site internet à l’issue des résultats et leur assurera une communication dans la presse européenne.

Pour qui?

Le Prix s’adresse à toutes les institutions culturelles européennes, publiques ou privées, quelle que soit leur taille.

Pour quoi?

Le Prix européen Art Explora – Académie des beaux-arts viendra distinguer et amplifier des actions volontaristes, innovantes et particulièrement remarquables menées par des institutions en direction des publics. Toutes les actions spécifiques ou les démarches globales seront les bienvenues : innovations numériques, actions hors les murs, inclusion des personnes en situation de handicap, lutte contre l’exclusion culturelle, nouvelles médiations, éveil culturel pour les plus jeunes, programmes pour des publics exclus ou empêchés…

Sont éligibles les initiatives existantes appelées à être renouvelées ou amplifiées, mais aussi les nouveaux projets qu’un financement permettrait de lancer.

Une attention particulière sera portée aux projets faisant appel au numérique et maîtrisant leur impact environnemental.

Le calendrier

• Ouverture des candidatures : 9 mars 2020