Prendre le temps d'observer la nature

Faites de la science participative

Le Muséum est un établissement pionnier dans les sciences participatives.

Programme « Vigie-nature »

Ce programme permet de mettre la science citoyenne à l'honneur. De son balcon, de sa cour d'immeuble ou de son jardin, en observant les espèces ordinaires (oiseaux, papillons, insectes pollinisateurs, etc.), chacun peut enrichir les connaissances sur la nature. Rigoureux mais aussi ludiques, les protocoles sont accessibles aux adultes comme aux enfants. En cette période si particulière où la pression humaine retombe, ces données seront précieuses pour les chercheurs et permettront de savoir comment les espèces s’adaptent ; certains animaux retournent peut-être dans les rues, certains chants d'oiseaux sont sans doute plus présents. C'est de plus le début du printemps, tout est à observer !
Concrètement que peut-on voir pendant le confinement avec Vigie-Nature ICI

Application INPN Espèces

Cette application permet elle aussi d'observer et de recenser les espèces de faune et de flore autour de soi et de participer à l'Inventaire  National du Patrimoine Naturel.

Les herbonautes

Autre programme de sciences participatives du Muséum, il permet, lui, de poser son attention sur des planches d'herbiers, si chères aux collections. L'Herbier national du Muséum est le plus grand herbier au monde avec près de 9 millions de spécimens. Les planches récoltées dans les siècles passés sont aujourd'hui numérisées. Les données des milliers d'étiquettes ont vocation à être reportées dans une base de données. Qui est le botaniste qui a réalisé la récolte ? D'où vient la plante ? Le site herbonautes lancent des missions en général liées à des programmes de recherches de botanistes dans le monde. Celles-ci permettent de redonner une identité et une histoire à ces plantes. Et plus il y aura de participants, plus de spécimens seront informatisés !

Toutes les informations sur :
mnhn.fr / Jardindesplantesdeparis.fr / museedelhomme.fr  / parczoologiquedeparis.fr / #LeMuséumChezVous