Pratiques muséales innovantes dans les pays anglo-saxons

Formation continue de l'Inp - 18 & 19 janvier 2021

Cette formation a pour objectif de faire un recensement des pratiques muséales nouvelles développées par les musées anglais et américains afin d’offrir des pistes de réflexions aux praticiens français. Les musées anglo-saxons ont une approche résolument différente de leurs missions. Peu ou pas financés par l’argent public, ils ont développé une vraie expertise et font preuve de beaucoup d’inventivité pour augmenter leurs financements, attirer un public plus large, fidéliser leurs membres, s’adapter à une société en pleine évolution… Ce programme, à travers des exemples concrets, cherche à présenter un panorama des « bonnes pratiques » anglo-saxonnes.

Coordonnatrice :
Docteur Christel de Noblet, juriste, chargée de cours en droit comparé du patrimoine en France, en Grande-Bretagne et aux États-Unis (Université Paris XI - musée du Quai Branly, Sorbonne Université et Sorbonne Abu Dhabi, SciencesPo, IESA Paris)

Public concerné
Conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, chargés d’études documentaires, attachés de conservation, assistants de conservation, régisseurs d’œuvres d’art, médiateurs, chargés des publics, chargés de communication, chargés de mécénat, administrateurs et gestionnaires d’établissements muséaux, responsables de collections patrimoniales, professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé.

Date : 18 et 19 janvier 2021

Durée : 2 jours

Lieu : Paris, Inp

Prix : 460 euros (voir les conditions d'inscription)

Inscriptions

Bulletin d’inscription à envoyer à Sandrine Erard : formation.permanente.conservateurs[a]inp.fr
Institut national du patrimoine – 2 rue Vivienne, 75002 Paris.
Renseignements au 01 44 41 16 51