Photographie documentaire des objets patrimoniaux

théorie et pratique (niveau 1)
Formation continue de l'INP, 19-20 janvier 2022

Ce stage théorique et pratique a pour objectif de comprendre les principes de base de la photographie et leur mise en œuvre, de connaître les outils et le flux de production en photographie numérique de la prise de vue à la gestion des fichiers.

Il permettra notamment de :

• préparer une campagne de prises de vue documentaire in situ,
  • mettre en œuvre et réaliser une campagne photographique documentaire d'un objet patrimonial en deux dimensions ou en volume,
  • aborder la gestion des fichiers et les traitements basiques de l'image.

Après une session théorique, les participants travailleront en groupes restreints sur plusieurs postes de prise de vue reproduisant les problématiques rencontrées dans la prise de vue d'objets patrimoniaux en environnement contrôlé et non contrôlé (réserve, salle de musée, objet en vitrine, centre de documentation, etc.). Ils seront amenés à réaliser des photographies d'objets pédagogiques dans un souci de reproduction fidèle de la couleur, de la géométrie et des détails de surface.

Dans une seconde partie du stage, la gestion des fichiers (editing, renommage, indexation) et leur postproduction (recadrage, correction de la luminosité et du contraste, retouche basique, etc.) seront abordés et mis en œuvre dans le cadre d'exercices pratiques.

Pour cette formation principalement pratique, les participants sont invités à apporter leur matériel professionnel ou personnel :

• appareil photographique numérique et accessoires associés (batterie, chargeur et carte mémoire),
  • trépied,
  • ordinateur portable avec installation du logiciel libre XnView MP.

Cette formation s'adresse à tous les professionnels du patrimoine et de la conservation-restauration amenés à documenter des objets patrimoniaux par la photographie numérique dans l'exercice de leurs missions : régisseurs d'œuvres d'art, restaurateurs, documentalistes scientifiques, chargés d'inventaire ou de récolement, conservateurs, etc. Niveau pré-requis : débutant – amateur.

Prix : 460 euros (voir les conditions d’inscription) - Nombre de places : 12

Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)

Bulletin d’inscription à envoyer à Charles Brun (formation.permanente.restaurateurs@inp.fr) - Institut national du patrimoine département des restaurateurs – 124, rue Henri Barbusse 93300 Aubervilliers. Renseignements au 01 49 46 57 92