Patrimoines en partage, INP

Présentation de la revue "Patrimoines" de l'Institut National du Patrimoine
17/02/2023 - 13h30-14h30 // Bnf Richelieu

Comme en d’autres pays, les pouvoirs publics français ont été confrontés ces dernières années à des demandes, à des protestations voire à des revendications émanant de la société civile, parmi lesquelles certaines concernent directement le monde culturel : désir d’implication et de représentation, demande de transparence sur la provenance des objets, statues déboulonnées, patrimoine dégradé dans l’espace public… Même si ces questions ne sont pas nouvelles, la présentation des collections, le rôle social des musées et autres institutions patrimoniales sont débattus. Comment dès lors proposer un récit dans lequel chacun peut se reconnaitre collectivement et individuellement ? Quel cadre donner aux échanges entre les professionnels et les diverses parties prenantes ? Comment coopérer ?

Ce numéro de Patrimoines donne la parole à des professionnels et à des acteurs, et met en lumière les projets collaboratifs qu’ils ont imaginés pour faire face aux sollicitations de la société civile, des représentants de communautés ou des porteurs de mémoires qui souhaitent participer à la construction d’un récit commun autour d’un patrimoine partagé par tous.

La revue propose également un dossier sur les patrimoines d’Arménie, un an après le conflit qui a opposé le pays à l’Azerbaïdjan sur le territoire du Sud-Caucase. Carrefour de civilisations, l’Arménie détient un patrimoine archéologique, architectural et religieux multiculturel et très riche mais fragilisé par les conflits et les menaces de destruction.

Enfin, Patrimoines met en lumière comme à l’accoutumée les travaux des anciens élèves conservateurs et restaurateurs de l’INP sur des thématiques et des objets variés.