Patrimoine culturel : nouveaux risques, nouvelles réponses

Colloque de la direction générale des Patrimoines du ministère de la Culture, en partenariat avec l’Institut national du patrimoine et le CNRS
Appel à contribution - Date limite : 31 mai

La manifestation se déroulera les 12 et 13 novembre 2020 dans l’auditorium Colbert de l’Institut national du patrimoine.

Le colloque portera sur les « nouveaux » risques pesant sur le patrimoine, entendu au sens le plus large, incluant ses dimensions matérielle, immatérielle, numérique et naturelle. Il traitera des risques qui sont apparus ou se sont renforcés depuis le début du siècle, résultant de catastrophes naturelles ou de facteurs anthropiques − intentionnels ou non −, sur leur accélération, leur accumulation, leur convergence, ainsi que sur les réponses apportées aujourd’hui par la communauté des professionnels et plus largement, par l’ensemble des acteurs du patrimoine culturel.

Le thème promeut une approche holistique de la conservation du patrimoine. Il souhaite mettre en avant le réseau interdisciplinaire de connaissances et de compétences, issues à la fois de la pratique sur le terrain et de la recherche (en sciences expérimentales, en sciences humaines et sociales et en sciences du numérique), ainsi que les actions et les politiques conçues pour apporter des solutions et assurer, face à ces nouveaux risques, la sauvegarde et la transmission d’un patrimoine accessible à tous.

Exposé complet de la problématique dans le fichier joint.

Objectifs

• Proposer un état de la réflexion (contexte, enjeux, état des actions et de la recherche) sur chacun de ces sujets ;
  • Partager des expériences récentes, présenter des actions mises en œuvre sur le terrain ;
  • Dessiner des pistes pour l’avenir.

Public

En priorité des acteurs du patrimoine (de tous types, y compris des élus, des ONG, des associations) et des chercheurs.

Axes thématiques du colloque

1. Évaluation, anticipation, adaptation
  2. Actions (plan d’urgence, action post-conflit, formations, rôle des communautés, etc.)
  3. Résilience, mémoire, bonne gouvernance

Les propositions de communication doivent être envoyées avant le 30 mai 2020.

Elles se présenteront sous la forme d’un texte de 1000/1500 signes.

Les propositions devront être envoyées par courriel à Béatrice Berchon