Passés difficiles, présents complexes et futurs incertains

"Histoires contestées dans les musées archéologiques et historiques"
Appel à contribution - Conférence de l'ICMAH / Date limite : 30 avril

Nous vivons une époque de changement où les certitudes du passé sont remises en question et où certains aspects de statu quo sont exposés et dénoncés, parce qu'ils renforcent l'exclusion politique, sociale et économique. Par ailleurs, la crise environnementale a favorisé la remise en cause des récits déjà affaiblis sur le progrès.

Des groupes autrefois réduits au silence ou marginalisés, tels que les personnes économiquement défavorisées, les défenseurs des droits des travailleurs, les militants pour le climat, les femmes, et les partisans de l'égalité LGBTQ, pour ne nommer que certains acteurs politiques émanant de la société civile, font maintenant entendre leur voix.

Le mécontentement général à l'égard du système politique et économique actuel a également conduit à l'émergence d'une rhétorique nationaliste, qui à son tour a conduit à la création de mouvements populistes d'extrême droite. Ce sont des temps difficiles, et des défis à relever.

Les musées, en tant qu'acteurs institutionnels ancrés dans un contexte social spécifique, ne peuvent pas échapper aux conflits qui les entourent. Les musées archéologiques et historiques répondent autant que tout autre type de musées, sinon plus, à leur environnement sociétal. En outre, ces musées ont la spécificité d'une perspective ouvertement diachronique : les enjeux actuels acquièrent des significations plus profondes lorsqu'elles sont liées aux processus historiques.

Au cours des dernières années, l'ICOM et ses membres ont réfléchi à ces questions difficiles. En 2017, le sujet pour la journée internationale des musées a été consacrée aux "Histoires contestées : dire l'indicible des musées", et cette année, ce sera "Musées pour l'égalité : Diversité et inclusion".

Cette année, la conférence annuelle de l'ICMAH entend contribuer à cette vaste réflexion
sur nos pratiques institutionnelles et professionnelles. À Bogota, nous avons l'intention d'examiner certaines de ces "questions difficiles" qui affectent la façon dont les sociétés et leur histoire sont représentées dans les musées, et la façon dont les musées interagissent avec leur environnement. Des passés difficiles, des présents complexes,
et des futurs incertains, leur interprétation et leur présentation dans les musées représente un vaste sujet. C'est pourquoi nous avons l'intention de procéder en proposant les questions suivantes :

• Comment les musées peuvent-ils se décoloniser et décoloniser leurs collections ?
  • Comment les groupes marginalisés de la société peuvent-ils se voir accorder une voix dans les musées, d'une manière qui leur soit "profitable" ?
  • Comment et pourquoi les musées représentent-ils la violence et les traumatismes dans leurs expositions ?
  • Comment les musées peuvent-ils être des agents actifs dans leurs sociétés ?

Informations générales

La langue de la conférence est l'anglais.
La participation à la conférence annuelle de l'ICMAH est gratuite. Le voyage et les frais d'hébergement des participants ne peuvent être pris en charge par l'ICMAH.
Toutes les présentations seront publiées en ligne sur le site officiel de l'ICMAH.

Pour plus d'informations et de détails sur la conférence, veuillez consulter le site web de l'ICMAH

Proposition et acceptation des soumissions

Le calendrier d'envoi et d'enregistrement des propositions est :

• 31 mars 2020 - Date limite pour l'envoi des propositions
  • 20 avril 2020 - Avis d'acceptation