Museum matters 2022

Collections égyptiennes et soudanaises en Amérique latine et aux Caraïbes
Conférence organisée par CIPEG // 23 avril 2022

Museum matters est une série de rencontres organisée par CIPEG et qui a pour but de permettre aux professionnels des musées, qu'ils soient en herbe ou expérimentés, d'échanger sur des questions importantes concernant les musées.

Les discussions porteront sur des thèmes pertinents pour la communauté muséale d'aujourd'hui et aborderont des questions spécifiques à l'égyptologie, à la nubiologie et aux collections associées dans le monde entier.

Collections égyptiennes et soudanaises en Amérique latine et aux Caraïbes

La première table ronde de la série Museum Matters portera sur la constitution de collections égyptiennes et soudanaises dans les pays d'Amérique latine et des Caraïbes.

Quel a été l'élan de la création des collections de Mexico, La Havane, La Plata et Rio de Janeiro ? Comment ces collections s'inscrivent-elles dans le cadre du colonialisme européen, du "siècle des Lumières" et de la construction de l'identité nationale ?

La conférence sera organisée en ligne samedi 23 avril de 16h à 17h30. Pour participer à la conférence envoyer un message à Lara Weiss : L.Weiss@rmo.nl. Le nombre de participants est limité à 300.

Toutes les présentations seront en anglais.

Intervenants :

Aymee del Carmen Chicuri Lastra, conservatrice des collections d'Asie et d'Égypte anciennes du Musée national des beaux-arts de Cuba ; David Horacio Colmenares, professeur adjoint d'études espagnoles et latino-américaines à l'université de Boston ; Cintia A. Gama-Rolland, chercheur associé au Museu de Arqueologia e Etnologia - USP et au Museu Nacional de Rio de Janeiro Gerardo P. Taber, archéologue et conservateur des collections d'Égypte ancienne au Museo Nacional de las Culturas del Mundo (MNCM) à Mexico City Andrea Paula Zingarelli, professeur d'études du Proche-Orient ancien et d'égyptologie à la faculté des sciences humaines et de l'éducation de l'université nationale de La Plata.