Museum-digital : une plateforme de publication de collections muséales allemandes

Seminaire en ligne de l'INHA // 14 mars 2022

« Les lundis numériques de l'INHA »

http://www.museum-digital.de est une plateforme de publication pour les collections des fondations et musées allemands. La plateforme met en ligne plus de 570 000 objets, près de 4 000 collections et 750 musées municipaux, nationaux et des Lands allemands. Tous les types de collections sont représentés: beaux-arts, photo, histoire, sciences et techniques.

Museum-digital s’efforce aussi de créer des outils pour faciliter la publication d’informations sur les objets de tous les musées, quelle que soit la manière dont les collections sont gérées en interne. Les informations sur les œuvres sont encore enrichies sur museum-digital, et peuvent ensuite être reformatées et facilement exportées pour être intégrées sur des portails pertinents, comme Europeana, Deutsche Digitale Bibliothek, etc.

La séance sera en anglais

Intervenants

• Dr Stefan Rohde Enslin (Institut für Museumsforschung), modération
  • Anne Klammt (Deutsches Forum für Kunstgeschichte, Paris)
  • Michèle Galdemar (Laboratoire InVisu, CNRS/ INHA)

L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) effectue depuis plusieurs années une veille active dans le domaine des humanités numériques avec un accent porté sur ce qui touche au domaine visuel. De nombreux contacts et échanges sont régulièrement établis entre les différentes composantes de l’établissement et diverses équipes sur des problématiques et des projets concernant les enjeux, les représentations, les aspects techniques, ou les questions juridiques liées à l’histoire de l’art et à l’image.

Comité scientifique

• Jean-Christophe Carius (INHA)
  • Manuel Charpy (Laboratoire InVisu, CNRS/INHA)
  • Antoine Courtin (INHA)