Musées et Tourisme, une cause commune

Journée professionnelle - 8 et 9 février 2019 à Bordeaux
Regards croisés entre professionnels du tourisme, chercheurs et conservateurs

La place accordée aux publics dans les musées de France est devenue majeure au cours des récentes décennies. Dans cet ample mouvement des musées vers les publics, existe-t-il une place spécifique pour les publics dit "touristiques" ? Quelle est-elle ? Comment l'appréhender en qualité comme en quantité ?

En janvier 2018, le ministère de la culture a signé une convention avec le secrétariat d'Etat auprès du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, et le Secrétariat d'Etat auprès du ministère de l'économie et des finances. Cette convention a pour ambition le rapprochement durable entre les acteurs culturels et touristiques. Elle s'appuie sur la conviction que les équipements culturels tels que les musées favorisent le développement touristique. Qu'en est-il exactement ? Comment les acteurs culturels et touristiques travaillent-ils en ce sens ? Comment et à quelle fins les acteurs du tourisme et des musées innovent-ils ? En quoi servent-il la volonté d'ouverture la plus large possible de nos musées aux publics touristiques ?

Confronter les regards des professionnels du tourisme avec les professionnels des musées, partager les expériences, expliciter les labels touristiques, les moyens de les mettre en oeuvre et leurs impacts, mettre en perspectives les données, les réflexions universitaires et les réalités observées, tel est le propos de la journée du 8 février. Les visites du 9 février (au choix : La Cité du Vin, le Musée des beaux-arts de Bordeaux, le Museum d'Histoire naturelle) permettront de questionner in situ les professionnels.

Programme complet sur : https://www.agccpf.com/actualites

Inscriptions : agccpf@yahoo.com (gratuit, ouvert aux professionnels, étudiants dans la limites des places disponibles)