Musées et partenariats peu conventionnels

Museum international - Revue
Appel à contributions // 22 mars 2024

L’ICOM prépare un numéro de Museum International sur le thème Musées et partenariats peu conventionnels (Vol. 76 Nº 301 – 302)

Tous les résumés d’articles reçus seront évalués et sélectionnés suivant un processus de relecture anonyme par des pairs. Le numéro devrait être publié fin 2024 / début 2025, en collaboration avec Taylor&Francis/Routledge.

Dans le sillage de la crise financière mondiale de 2008 et de la pandémie de COVID-19, les musées du monde entier ont lutté pour atteindre la stabilité économique. Au cours des quinze dernières années, de nombreux musées ont été contraints de fermer leurs portes, tandis que d’autres ont été obligés de réduire leur personnel, leurs heures de travail et leurs services pour rester à flot. Cette tendance a eu un impact profond sur le paysage culturel de nombreuses villes et communautés à travers le monde. Les méthodes conventionnelles de financement, telles que les subventions gouvernementales, les dons, les parrainages, la billetterie et les dépenses des visiteurs dans les musées, ne sont pas suffisantes pour assurer l’avenir. Par conséquent, les musées sont contraints de trouver des moyens innovants pour devenir financièrement viables et assurer leur survie à long terme.

LES MUSÉES ET LES PARTENARIATS PEU CONVENTIONNELS

Les musées ont exploré de nouvelles frontières en exploitant le potentiel de leurs produits et services et en étendant leurs partenariats à des domaines non conventionnels. Ils ont cherché au-delà de leurs sources de financement traditionnelles, élargi leurs services et exploré de nouveaux partenariats, dans le but de diversifier leurs sources de revenus et de rester à flot dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Dans le même temps, les musées doivent préserver leurs principes d’institutions à but non lucratif au service de la société, comme le stipule la définition du musée de l’ICOM. Il est donc essentiel d’examiner également les questions et les défis éthiques que soulèvent certains partenariats.

Nous souhaiterions recevoir un large panel de contributions susceptibles d’apporter un éclairage précieux sur des partenariats non conventionnels et peu familiers : des partenariats qui pourraient contribuer à renforcer le profil des musées en tant qu’entités économiquement et financièrement viables. Nous accueillons également les contributions qui réfléchissent aux défis, aux succès, aux limites et aux échecs de ces partenariats, ainsi qu’aux problèmes financiers globaux auxquels sont confrontés les musées aujourd’hui et aux solutions potentielles.

Nous encourageons toute contribution qui aborde les sujets suivants (cette liste n’est pas exhaustive) :

• Les partenariats entre les musées et les marques (gammes de produits et licences, industrie alimentaire et des boissons, industrie du divertissement, industrie lourde, vente)
  • Les musées en tant que gestionnaires d’autres musées et infrastructures culturelles
  • Les facteurs économiques et financiers qui motivent les partenariats non conventionnels
  • Nouvelles formes de mécénat et de philanthropie
  • Succès et limites de ces partenariats
  • Préoccupations déontologiques liées aux partenariats
  • Les partenariats entre les musées et l’industrie hôtelière
  • Les musées et le secteur de la santé (hôpitaux et prestataires de soins de santé)
  • L’intersection des musées et du développement immobilier (immobilier à usage mixte; ou musées en tant que gestionnaires immobiliers, consultants et conseillers)
  • Le potentiel des musées dans le secteur des droits de propriété intellectuelle et des licences, soit en tant que créateurs de nouveaux droits de propriété intellectuelle, soit en tant que fournisseurs de services et de produits
    • Le rôle que les musées peuvent jouer dans le secteur de la communication ; la valeur directe et indirecte de l’image de marque des musées, du contenu des réseaux sociaux, de la publicité et d’autres matériels promotionnels.

Date limite d’envoi : 22 mars 2024