Musées, biodiversité et paysages

Musée des beaux arts de Brest
Vendredi 24 novembre 2023 / 9h15 - 17h

Propos de la rencontre

Les représentations de la “nature” sont nombreuses dans les collections des musées et constituent une ressource intéressante pour la connaissance et la sensibilisation en matière d’écologie. Les musées de Brest et Bretagne musées s’associent pour vous proposer une journée d’études sur cette thématique. Retrouvez ci-dessous le programme complet de la journée

9h15. Accueil

10h. Introduction

10h15. Usages des représentations du littoral pour l’histoire des paysages – Edwige Motte
Chercheuse en géographie et aménagement, Edwige Motte s’est notamment intéressée à l’usage des représentations artistiques pour la connaissance de l’histoire des paysages, notamment à propos des littoraux bretons, normands et de l’Estuaire de la Rance.

11h00. Perception esthétique et conservation de la biodiversité marine – Anne-Sophie Tribot
Écologue, Anne-Sophie Tribot étudie les relations entre humains et nature, et plus particulièrement la perception esthétique de la biodiversité marine. Elle a notammant écrit une thèse intitulée “Esthétique et biodiversité des écosystèmes sous-marins” et travaille sur  le projet Biodivaquart (porté par D.Faget et T.Changeux de l’Université d’Aix-Marseille).

11h45. Les Eaux composées – Benjamin Rivière

Artiste-enseignant à l’EESAB de Quimper, Benjamin Rivière s’intéresse notamment aux formes de représentations de la nature, qu’elles soient artistiques ou scientifiques. Il nous dressera ici un aperçu de ces différentes formes sur la base d’un travail récemment mené à la station biologique de Roscoff et intitulé Les Eaux Composées.

12h30. Déjeuner

14h. Présentation du Canot de l’Empereur

Collection du musée national de la Marine restaurée en 2018, le Canot de l’Empereur est désormais exposé dans les Ateliers des Capucins. Une présentation de celui-ci sera faite.

14h30Table-ronde
Les représentations de la “nature” peuvent-elles enrichir nos connaissances en écologie, en histoire environnementale et notre sensibilité au vivant ? Si oui, de quelles manières ? Plusieurs intervenants apporteront des retours d’expérience pour tâcher de répondre à cette question :

• L’œuvre de Lucien Pouëdras : un témoignage pour comprendre le lien des habitants à leur territoire – Marie-Odile Hubaud, écomusée du Pays d’Auray, Brec’h
  • La mise en valeur paysagère de la stèle de l’Inconnu de Vanikoro : de la collection au paysage – Jean-Yves Besselièvre, Musée national de la Marine, Brest
  • La création artistique comme substrat de notre relation aux vivants – Aurélie Besenval Chargée de mission Eau et culture à Eau et Rivières de Bretagne

16h15. Visite du musée des beaux-arts de Brest

ADRESSE

Auditorium de la médiathèque des Ateliers des Capucins

25, rue de Pontaniou

29200 Brest

TARIFS

Gratuit pour les étudiants et adhérents à l’association Bretagne musées