Médiation et communication numériques

comment répondre aux nouvelles attentes des publics ?
Formation continue de l'INP // 11-13 avril 2022

La crise COVID a accéléré les pratiques numériques et la transformation des institutions culturelles pour répondre aux nouvelles attentes des publics : hybridation des usages in situ / online, pratiques exclusivement numériques, nouveaux formats…. Cette formation destinée notamment aux professionnels du patrimoine en charge du développement des publics ou de projets de médiation numérique se donne pour objectif :

• De dresser un panorama des outils numériques et des attentes des publics
  • De présenter les bonnes pratiques au travers de cas concrets et les opportunités pour une institution culturelle : médiation in situ et en mobilité, expérience visiteur 360° et réseaux sociaux, réalité augmentée et virtuelle…
  • De pratiquer la conception créative (design thinking) et l’approche centrée utilisateur dans l’élaboration d’un projet numérique
  • De pratiquer les fondamentaux de la gestion d’un projet numérique

Coordonnatrice : Alba Benmiloud Faucher, cheffe de la mission de la stratégie, de la prospective et du numérique, Centre des monuments nationaux.

Public concerné : conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, chargés d’études documentaires, attachés de conservation, assistants de conservation, responsables de collections patrimoniales, responsables de services des publics, médiateurs, responsables de projets numériques, ingénieurs d’étude, ingénieurs de recherche, chargés de communication, chargés de projets d’exposition, chargés de mécénat, professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé.

Prix : 690 euros (voir les conditions d’inscription) - Nombre de places : 25

Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)

Bulletin d’inscription à envoyer à Sonia Salazar-Zea (formation.permanente.conservateurs@inp.fr) – Institut national du patrimoine – 2 rue Vivienne, 75002 Paris. Renseignements au 01 44 41 16 12.