Matériaux durables au cœur du chantier Monument Historique : Anticiper, réemployer, recycler

Journée technique // Du 6 au 7 février 2024
Appel à communication // 20 mai 2024

Suite au succès de la journée technique sur le plomb organisée en 2022, ICOMOS France, le Ministère de la Culture, la Compagnie des architectes en chef des monuments historiques et le Laboratoire de recherche des monuments historiques proposeront en février 2025 deux nouvelles journées techniques sur les chantiers de restauration face aux enjeux de durabilité.

Comment faire face aux carences et à la raréfaction des matériaux traditionnels et naturels nécessaires à la conservation-restauration ? Quelles ressources sont disponibles et quels matériaux sont durables ? Quels enjeux pour le réemploi des matériaux ? Peut-on trouver aujourd'hui des circuits courts pour réduire l'emprunte carbone des chantiers ?

Retrouvez plus d'informations ci-contre