L’UNESCO réunit les musées du monde entier pour réfléchir à leur avenir

18 mars 2021 - en ligne

« Évoquer les répercussions de la crise sanitaire sur les musées dans le monde ainsi que la façon dont ces derniers relèvent les défis et préparent leur établissement pour demain », tel est l’objectif du débat en ligne organisé par l’Unesco le 18/03/2021. Ce dernier fait suite à la publication du « Rapport sur les musées dans le monde face à la pandémie de Covid-19 » le 18/05/2020.

Parmi les 12 invités figurent Tristram Hunt, directeur du Victoria & Albert Museum à Londres (Royaume-Uni), Barbara Jatta, directrice du Musée du Vatican à Rome (Italie), Xudong Wang, directeur du Palace Museum à Beijing (Chine), ou encore Juliana Restrepo, directrice du Musée national de Colombie à Bogota.
Le débat est divisé en deux tables rondes.
La première porte « sur les répercussions concrètes de la crise sanitaire sur les musées » et la seconde sur « la façon dont les musées relèvent les défis du présent et préparent leur avenir ».

La rencontre sera inaugurée par Lazare Eloundou Assomo, directeur de la Culture et des urgences, UNESCO et Alberto Garlandini, président de l'ICOM

« Nous avons plus que jamais besoin des musées. La pandémie a mis en avant leur rôle capital pour la cohésion sociale mais également le soutien à l’économie et la créativité. La crise est profonde. Nous devons tout mettre en œuvre afin que les musées restent ces lieux de rencontre, d’inspiration, de partage et de médiation culturelle si importants », déclare Ernesto Ottone R., sous-directeur général pour la culture de l’Unesco.

Poursuivre la lecture sur le site de l'UNESCO

Débat « Réflexion sur l’avenir des musées »

Ouvertures :

• Lazare Eloundou Assomo, directeur de la Culture et des urgences, UNESCO

• Alberto Garlandini, président de l'ICOM

Table ronde 1 : les répercussions concrètes de la crise sanitaire

La première table ronde sur les répercussions concrètes de la crise sanitaire sur les musées sera modérée par Laurella Yssap-Rinçon, Directrice du Mémorial ACTe (Pointe à Pitre).

• Barbara Helwing, directrice du Vorderasiatisches Museum à Berlin (Allemagne)

• Xudong Wang, directeur du Palace Museum à Beijing (Chine)

• Juliana Restrepo, directrice du Musée national de Colombie à Bogota

• Tristram Hunt, directeur du Victoria & Albert Museum à Londres (Royaume-Uni)

• Ahmed Farouk Ghoneim, directeur exécutif du Musée national de la civilisation égyptienne au Caire (Égypte)

Table ronde 2 : préparer les défis du présent et l’avenir

La seconde table ronde sur la façon dont les musées relèvent les défis du présent et préparent leur avenir sera modérée par Emmanuel Kasarherou, Président du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac.

• Antonio Saborit, directeur du Musée national d’anthropologie à Mexico (Mexique)

• Hamady Boucum, directeur du Musée des civilisations noires à Dakar (Sénégal)

• Barbara Jatta, directrice du Musée du Vatican à Rome (Italie)

• Mikhaïl Piotrovski, directeur du musée de l’Hermitage à Saint-Pétersbourg (Russie)

• Deborah Lynn Mack (à confirmer), directrice du Musée national d’art africain à Washington (États-Unis)

Clôture du débat:

• Ernesto Ottone R., sous-Directeur général pour la culture, UNESCO

Inscription

Ce débat s’inscrit dans le cadre des activités de l’UNESCO pour soutenir les musées et leurs professionnels dans une situation sans précédent. Il découle également de l’effort de l’UNESCO pour promouvoir la Recommandation de l’UNESCO de 2015 concernant la protection et la promotion des musées et des collections, leur diversité et leur rôle dans la société et du Rapport sur les musées dans le monde face à la pandémie de COVID-19, publié en mai 2020.