L'exposition, un espace engagé

Rencontre professionnelle de la FEMS

La 17e Rencontre professionnelle de la FEMS (Fédération des écomusées et musées de sociétés) aura lieu du 29 septembre au 1er octobre au Musée d'Aquitaine, Bordeaux.

Cette rencontre interroge l'espace d'exposition et la muséographie des musées de société et des écomusées : le musée aujourd’hui, et à plus forte raison le musée de société, incarne un espace public de débat, de questionnement, un lieu d'échange et de rencontre. En son sein, le visiteur n’est plus simple témoin mais devient spectateur, voire acteur. Lieu engagé, qui assume sa subjectivité, ce musée propose une certaine vision d’un territoire et de ses habitants, leur passé, présent et avenir, mais également de leur patrimoine et des processus présidant à sa constitution. Dans cette perspective, le rôle de la muséographie n’a jamais été aussi important : Comment traduire en langage muséal des sujets de société, sensibles et contemporains ? Quel est le « juste » discours et qui a légitimité à l’élaborer ? Quelle est le rôle des collections au sein de ce dispositif ?