L'état de la déontologie muséale aujourd'hui

Mini conférence du Comité international ICEthics
Le 27 juillet 2023 // De 17h à 18h30 (CET)

Le comité international sur les dilemmes éthiques - ICEthics - propose un webinaire portant sur : "L'état de la déontologie muséale aujourd'hui"

En 2023, le Conseil international des musées (ICOM), l'Association des musées (UK) et l'Alliance américaine des musées (AAM) remanient tous leurs codes de déontologie en réponse à "l'évolution des conditions, des valeurs et des idées".

Ce rare moment de réflexion synchronisée sur la déontologie codifiée de la profession offre une occasion précieuse d'examiner comment les codes de déontologie, et les différentes approches adoptées par les organisations professionnelles pour les créer, façonnent la capacité du secteur à répondre aux dilemmes éthiques. Lors de cette conférence en ligne, des représentants du Comité permanent de déontologie de l'ICOM, de l'Association des musées, de l'AAM et du secteur muséal brésilien, ainsi que l'éthicienne Janet Marstine, discuteront de l'état actuel de la déontologie muséale et examineront la manière dont les codes de déontologie des professions sont créés, mis en œuvre et utilisés. Les relations entre les différents codes et les dilemmes éthiques émergents et complexes auxquels les professionnels des musées sont confrontés dans le cadre de leur travail seront analysées, et l'on s'interrogera sur la manière dont les pratiques éthiques du secteur pourraient être amenées à évoluer pour répondre aux besoins de l'avenir.

Intervenants :

Sally Yerkovich (Comité permanent de déontologie de l'ICOM), Julie Hart (American Alliance of Museums), India Divers (Museums Association - UK), Tereza Scheiner (Université fédérale de l'État de Rio de Janeiro), Janet Marstine (Museum Ethicist). Modéré par Suse Anderson (IC-Ethics).