Les projets scientifiques et culturels dans les musées de France

Journée professionnelle de l'AGCCPF

Journée organisée par l'Association nationale des conservateurs du patrimoine et des professionnels des musées et des autres patrimoines publics de France et accueillie par la Collectivité de Corse, avec le soutien scientifique du Service des Musées de France et la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Corse.

Les projets scientifiques et culturels dans les Musées de France - 19-20 octobre 2021 - Corte, Corse

Il s’agit d’accueillir dans l’île des professionnels de musées de France, en lien avec l’AGCCPF et le Ministère de la Culture, pour une journée d’étude consacrée aux projets scientifiques et culturels, documents stratégiques devenus obligatoires en 2016 pour les musées portant l’appellation « Musée de France ». La Corse a été choisie pour accueillir ces rencontres au vu du travail réalisé par la Collectivité de Corse pour ses 5 musées. Outre l’intervention des référents du Ministère de la Culture pour rappeler le cadre légal et les attentes dans le contenu du document, plusieurs tables rondes sont prévues avec des retours d’expérience autour de plusieurs thématiques. L’objectif étant de dresser un bilan depuis la création des premiers projets il y a une vingtaine d’années. Cette rencontre professionnelle s’inscrit dans le cadre de « la Grande enquête », travail effectué par l’AGCCPF à l’approche de son centenaire en 2022 et du vingtième anniversaire de la loi Musées de France.

Comité de pilotage

•  VAIDEHI GLIBERT, conservatrice du patrimoine, chargée de la coordination scientifique des sites archéologiques et musées de la Collectivité de Corse;
  • CHRISTOPHE VITAL, conservateur en chef du patrimoine honoraire et administrateur général de l’AGCCPF;
  • LAETITA BARRAGUE-ZOUITA, Service des Musées de France;
  • FARHAD KAZEMI, Service des Musées de France;
  • JEAN-LUC SARROLA, Conseiller musées, DRAC de Corse.