Les musées en transition : vers une co-création des contenus et des outils

Université de Toulon et CNAM-Toulon // 27, 28 et 29 mai 2024 et 17 juin

Première École internationale d’été sur les musées en transition à Toulon

Projet de formation :

La transition socio-écologique concerne désormais tous les aspects du fonctionnement des musées. Elle implique une certaine refondation du système muséal de façon à faire face de manière pertinente aux défis posés par l’urgence environnementale, ainsi qu’à ses corolaires sociaux, économiques, technologiques et éthiques.

Depuis le site de conservation des collections jusqu’aux espaces d’exposition et de travail du musée, la transition socio-écologique implique le déploiement d’un ensemble de pratiques et d’actions qui créent ou interrogent, parfois de manière contradictoire, les habitudes des employés, des visiteurs, des fournisseurs et des autres parties prenantes. Ce nouveau paradigme donne lieu à de nouvelles pratiques, de nouveaux discours et de nouvelles règles lors de sa mise en œuvre des contenus des expositions, des parcours muséographiques, mais aussi dans la manière de les produire. Les processus de conservation des collections, la gestion environnementale des bâtiments, ou encore les modalités de participation citoyenne et d’éducation à la citoyenneté sont également concernés. Quels que soient leur domaine et leur statut (art, société, sciences, histoire), les musées doivent désormais intégrer plusieurs axes incontournables : non seulement, l’éco-design, l’éco-responsabilité et l’économie circulaire doivent désormais guider leurs pratiques.

Mais en termes de contenus également, la catastrophe écologique vient reconfigurer une pluralité de sujets et de récits portés par ces institutions culturelles : les actions liées l’équité, à la diversité et à l’inclusion nous semblent centrales dans ce processus de transformation. Comme en écho aux mutations des pratiques durables, de profondes transformations traversent les musées, la culture et la muséologie. Comment les pratiques muséales peuvent-elles être relues à travers ces différentes perspectives ? Quels outils d’aide à la transition permettraient d’opérationnaliser ces nouvelles méthodes ?

Rencontre inédite entre la formation universitaire et la formation professionnelle en muséologie, cet événement mobilisera des consultants et des chercheurs de divers horizons du Québec, de la France et d’ailleurs, des étudiants du 2e et 3e cycle universitaire ainsi que des responsables, des professionnels de musée et des représentants d’autres secteurs culturels déjà conscientisés à la transition socio-écologique autour des objectifs suivants :

• Identifier et comprendre les approches récentes en transition socio-écologique et économique et se familiariser avec les nouvelles pratiques muséologiques.
  • Se confronter et réfléchir aux notions liées à la transition socio-écologique dans les musées à travers un dialogue entre les disciplines scientifiques, les secteurs culturels et les pratiques muséologiques.
  • Jouer et évaluer la rencontre entre la théorie et la pratique par un travail de création de contenus et d’outils.

Niveau minimum requis : master. Modalités : envoi d’une lettre de motivation et d’un CV pour le
05/03/2024 ; notification des candidatures retenues le 11/03/2024 ; frais d’admission à régler pour le
12/04 : 600 € pour les professionnels et 150 € pour les étudiants.

Plus de détails dans le programme ci-contre