Vignette

Les grands musées d'Europe à la croisée des chemins

Webinaire d'ICOM Europe
30 mars 2021 / 13h-18h30 (GMT)

Thématique

La crise de la pandémie aura-t-elle des conséquences sur le fait d' "être un grand musée" ?
Ces musées, en particulier ceux qui, ces dernières années, ont adopté de nouvelles orientations axées sur le marché, vont-ils revenir aux fondamentaux, c'est-à-dire considérer que leur mission consiste essentiellement à promouvoir la citoyenneté ?
L'accent mis sur le tourisme de masse va-t-il diminuer ?
Les expositions temporaires et itinérantes à grand spectacle vont-elles diminuer ? Dans les cas contraires, la place de l'exposition permanente va-t-elle retrouver sa centralité traditionnelle et peut-elle être reconfigurée ? Dans quels sens ?
Comment l'offre numérique à distance s'articulera-t-elle avec les visites in situ ?
Quid de la gestion et du financement : les musées publics, dépendant de l'état bénéficieront-ils, d'un plan de relance ?

Programme de la rencontre

Ouverture officielle

• Alberto Garlandini, Président de l'ICOM
  • Lazare Eloundou, Directeur de la culture et des urgences au Secteur de la culture de l'UNESCO