Illustration

Les Assises de l’histoire de l’art

Sous-titre
Rencontres du CFHA - Comité français d'Histoire de l'art
Vendredi 7 juillet 2023 // 9h30-20h30 - Domaine départemental de Sceaux
Contenu

Les premières Assises de l’histoire de l’art en France se tiendront en collaboration avec le Domaine départemental de Sceaux et la mission de préfiguration du Musée du Grand Siècle. 

L'objectif de cette journée est de réunir toute la communauté de l’histoire de l’art en France : aussi bien le monde de la recherche universitaire que les professionnels du patrimoine et de sa conservation-restauration, ainsi que les acteurs du marché de l’art, de l’édition, de la critique et de la collection. 

Le programme s'organisera en quatre temps, avec, entre autres, les interventions suivantes : 

1. Quel musée pour Notre-Dame de Paris ? 10h15-11h

Aline Magnien (directrice du laboratoire de recherche des monuments historiques), Philippe Plagnieux (professeur, Panthéon-Sorbonne, président de l’APAHAU), Jonathan Truillet (conservateur en chef, Directeur adjoint des opérations, Établissement public en charge de la cathédrale Notre-Dame de Paris), et Philippe Villeneuve (architecte en chef des monuments historiques en charge de la restauration et de la reconstruction de Notre-Dame de Paris). Modération : Judith Kagan (conservatrice générale, sous-direction des monuments historiques et des sites patrimoniaux). 

Pavillon de l’Aurore (30 places).

2. Le mécénat privé et la recherche - 11h30-12h45

Bénédicte Gady (conservatrice, musée des Arts Décoratifs-Paris), Estelle Guille des Buttes (conservatrice en chef, adjointe au sousdirecteur de la politique des musées, Service des Musées de France), France Nerlich (professeure, université de Tours ; Directrice du DER, INHA), Lionel Sauvage (collectionneur) et Kathy Alliou (directrice du département des Œuvres, Beaux-Arts de Paris). Modération : Olivia Voisin (directrice des musées d’Orléans). 

Pavillon de l’Aurore (30 places).

3. Musées de proximité : quel rôle dans l'enseignement de l’histoire de l’art ? 14h15-15h30

Marion Abbadie (attachée de conservation, musées de Poissy), Défendin Détard (doctorant, professeur agrégé d’histoiregéographie) et Émilie Maisonneuve (conservatrice, directrice du Musée Lambinet, de l’espace Richaud et du carré à la farine, Versailles) Modération : Karen Chastagnol (directrice, musée du Domaine royal de Marly) et Alexandra Zvereva (responsable des collections patrimoniales, directrice du Musée Ducastel-Vera, Saint-Germain-en-Laye). 

Salle de l’Intendance (30 places). 

4. Les restitutions des biens spoliés pendant la Seconde Guerre mondiale : où en est-on ? 15h45 - 17h

Margaux Dumas (docteure, laboratoire ICT de Paris-Cité), Corinne Hershkovitch (avocate au barreau de Paris) et Isabelle RougeDucos (conservatrice, Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945). Modération : Juliette Trey (directrice adjointe du département des études et de la recherche, INHA). 

Salon blanc (château, 50 places). 

5. Les collections ukrainiennes et leur avenir : témoignages et projets - 15h45 - 17h

Olga Apenko (conservatrice au Musée Khannenko et chargée de mission au musée du Louvre), Lidia Apollonava (historienne de l'art, spécialiste des avant-gardes) et Olga Balashova (directrice du Board du NGO, musée ukrainien pour l'art contemporain) (programme sous réserve de modification en fonction de l’actualité).  Modération : Corentin Dury (conservateur, musée des Beaux-Arts d’Orléans ; doctorant). 

Salle de l’Intendance (30 places). 

Retrouvez l'ensemble des interventions dans le programme ci-contre. 

Inscriptions